TRIBUNE LIBRE: Lancement de la campagne des cartes de Noël

Dans le cadre de sa lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale, le Comité régional estrien du Collectif pour un Québec sans pauvreté lance sa campagne 2020 des cartes de Noël. Le thème de cette année est «Aider les personnes à sortir du trou, une question de volonté politique».

On ne vous apprend rien en disant que les derniers mois ont été difficiles ni en annonçant que la prochaine année augmentera de façon significative le nombre de personnes et de familles vivant sous le seuil de pauvreté et même privées de leurs besoins essentiels.

Il n’y a qu’à regarder l’augmentation de l’achalandage des banques alimentaires. Les choix politiques et sociaux que le gouvernement fera seront d’une importance capitale pour le bien-être de ces familles et de ces personnes, en Estrie comme ailleurs au Québec.

«Il n’est pas question qu’il y ait quelqu’un au Québec qui n’ait pas quelque chose à manger», disait François Legault, le 26 mars 2020.

Cette fameuse «promesse» du premier ministre éclipsait complètement le fait que des milliers de personnes avaient déjà faim avant même l’arrivée de la pandémie et leur nombre ne cesse d’augmenter depuis un an.

Le Comité régional estrien pour un Québec sans pauvreté tient à souligner le fait que les groupes communautaires de l’Estrie sont mobilisés autour de la question de la pauvreté et que nous sommes prêts et prêtes à participer aux débats. Nous serons là pour défendre la nécessité d’un monde plus juste et plus solidaire. Nous serons là pour mettre de l’avant des solutions adaptées à la réalisation d’une société riche, dans laquelle tout le monde a une place au soleil.

En ce temps des Fêtes, nous nous souhaitons, collectivement, d’avoir le courage de ne laisser personne dans le trou.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site Internet du Collectif pour un Québec sans pauvreté (www.pauvrete.qc.ca) ou celui de la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie – TACAE (www.tacaestrie.org)

Rosalie Dupont

Coordonnatrice de la TACAE