Camille Perreault dispute un championnat en mode virtuel

PATINAGE. La notion de sport individuel accolée au patinage artistique a pris tout son sens il y a quelques jours, alors que les Championnats provinciaux féminins de section A se sont déroulés de façon isolée pour chacune des participantes.

La Magogoise Camille Perreault a expérimenté cette nouvelle façon de faire, à la mi-novembre, lorsqu’elle a exécuté sa performance en solo sous l’œil d’un caméraman, dans un aréna de Chambly.

Une fois enregistrée, la prestation a été envoyée à une douzaine de juges et officiels techniques, qui l’ont notée à leur tour de façon individuelle.

Sans même avoir vu les numéros des autres participantes, la Magogoise Camille Perreault a appris qu’elle s’était qualifiée pour les Championnats de Défi Patinage Canada dans la catégorie Junior Dames, une compétition qui aura lieu quelque part au début de 2021. «Tout ce qu’on sait, c’est qu’elle devait se classer parmi les six premières (sur 35) aux provinciaux pour être invitée au Défi de Patinage Canada. C’est donc une performance très satisfaisante pour Camille, qui en est à une première saison chez les juniors», fait valoir son père Carl Perreault.

Selon M. Perreault, qui est également président du Club de patinage artistique (CPA) de Magog, il faudra s’attendre à voir à nouveau des compétitions en mode virtuel au cours des prochains mois. «Les Championnats de Défi Patinage Canada se tiendront de cette façon et on pourrait même se servir des performances enregistrées à la mi-novembre pour décider du classement, puisque rien ne garantit qu’on pourra enregistrer un autre numéro spécialement pour cette compétition», laisse-t-il planer.

Uniquement en solo

Maintenant âgée de 16 ans, Camille Perreault a décidé d’abandonner le volet «couple» il y a quelques mois, afin de se concentrer uniquement sur le patinage en simple.

Comme elle est inscrite dans un programme sport-études – celui de l’école De Mortagne, à Boucherville – , elle a pu poursuivre ses entraînements au cours des derniers mois, malgré les différentes restrictions sanitaires engendrées par la pandémie.

Du côté du CPA Magog, toutes les activités sur glace ont été arrêtées depuis le passage de l’Estrie en zone rouge.