Retards de diagnostic, faites preuve de vigilance

PUBLIREPORTAGE
Retards de diagnostic, faites preuve de vigilance
Nos environnements de travail ont été adaptés à la situation pandémique actuelle.

Nous avons tous constaté les effets collatéraux de la COVID-19 sur les soins de santé. Pour mieux répondre aux besoins liés à la pandémie, les autorités gouvernementales ont demandé de reporter un grand nombre d’interventions. Les tests diagnostiques n’y ont pas échappé : selon un document interne du ministère de la Santé, quelque 5000 cancers n’auraient pas été diagnostiqués au Québec durant les premiers mois de la pandémie.

La confirmation d’un diagnostic peut avoir de grandes répercussions sur la vie d’un individu, d’où l’importance de consulter un professionnel de la santé et ainsi éviter l’effet de bombe à retardement pour sa propre santé et celle de nos institutions de santé.

■ NOUVEAUX SERVICES À MAGOG

Dès les débuts de la pandémie, Biron s’est questionnée sur son rôle et sur la façon dont elle pouvait assurer la santé et la sécurité des communautés où elle est établie. Dans cette optique, l’entreprise a ouvert à Magog un point de service pouvant accueillir des individus présentant des symptômes apparentés à ceux de la COVID-19 ou ayant eu un contact étroit avec une personne infectée. Situé au 2545, rue Sherbrooke, il est possible de s’y présenter sans rendez-vous pour obtenir des services d’analyse et de prélèvement tels qu’une prise de sang, un dépistage de la COVID-19, un test d’influenza ou encore un prélèvement de gorge.

■ EST-CE LA COVID-19, LA GRIPPE OU AUTRE CHOSE ?

Pour éviter que la COVID-19 ne soit soupçonnée à tort cet hiver, le nouveau test «PCR multiplex respiratoire» offert par Biron permet de la différencier de 19 autres pathogènes, dont les symptômes s’y apparentent. Les avantages pour le patient sont nombreux, allant de l’élimination des essais-erreurs, des coûts reliés aux autres tests et de la prise inutile de médicaments. De plus, cela permet le dépistage de virus et la prévention adéquate de la transmission. Ce test doit être prescrit par un médecin.

■ VOTRE SANTÉ N’ATTEND PAS, VOUS NON PLUS

La majorité du temps, les résultats des tests effectués chez Biron sont transmis le jour même et peuvent être accédés en ligne. En ce qui concerne les tests de COVID-19, Biron met tout en oeuvre pour émettre les résultats en 24 à 48 heures ouvrables.

Le nouveau point de services de Biron est situé au 2545, rue Sherbrooke, à Magog, dans le secteur Omerville, en face du concessionnaire Toyota. Il est possible de s’y rendre sans rendez-vous, du lundi au samedi, de 8 h à 16 h. Comme l’horaire est sujet à changement, il est préférable de le consulter sur biron.com avant de se déplacer. Pour ceux qui voudraient éviter de faire la file, il est également possible de prendre rendez-vous.

Pour les personnes qui ne sont pas sujettes à des restrictions de triage imposées par la santé publique, Biron offre des services d’analyse et de prélèvement, de soins du sommeil et de génétique au 2377, rue Principale Ouest, à Magog, tout près du supermarché Avril.

 

Biron.com | 1 800 463-7674

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires