Respect des mesures sanitaires: finie la tolérance à la Régie de police de Memphrémagog

PANDÉMIE. La Régie de police de Memphrémagog (RPM) appliquera la nouvelle consigne du gouvernement Legault qui a annoncé, aujourd’hui, que les services policiers donneront davantage d’amendes pour le non-respect des mesures sanitaires.

Porte-parole dela RPM, Nathalie Fréchette confirme que les policiers qui répondront à une plainte feront preuve de moins de tolérance comparativement aux derniers mois. «Chaque policier conserve son pouvoir discrétionnaire et jugera son intervention selon les circonstances. Mais le message du premier ministre François Legault a été clair. La période de tolérance et des avertissements est terminée», prévient la sergente Fréchette.

Cette dernière fait savoir que la RPM s’affaire depuis le 4 décembre dernier, soit depuis l’entrée en vigueur de nouvelles règles visant les commerces, à s’assurer que les mesures nécessaires sont mises en place. «En tout temps, les commerçants doivent contrôler l’achalandage en indiquant la capacité maximale à l’extérieur. Ils doivent aussi contrôler les files d’attente intérieures et extérieures pour s’assurer que le deux mètres de distance entre les clients est respecté. Sans oublier aussi le port du masque, qui est obligatoire pour tous les clients», rappelle-t-elle.

À ce jour, la RPM n’a émis aucune contravention à l’égard d’un commerce qui faisait fi des consignes en vigueur. En ce qui concerne les rassemblements illégaux, très peu d’amendes ont également été émises depuis mars dernier sur le territoire de la Régie.