Memphrémagog gagne deux médecins supplémentaires

Par Dany Jacques
Memphrémagog gagne deux médecins supplémentaires
Docteur Mario Wilhelmy. (Photo : Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

SANTÉ. Bonne nouvelle dans le réseau de la santé malgré le départ prochain de sept ou huit médecins à la retraite dans la MRC de Memphrémagog. Le ministère de la Santé vient en effet tout juste d’ajouter deux autres postes de médecins dès 2021.

Cela signifie que la région peut d’ores et déjà recruter deux professionnels pour combler ces deux postes. Ils bonifieront l’équipe médicale déjà en place.

Le docteur Mario Wilhelmy applaudit cette décision, surtout que les départs à la retraite sont prévus dans environ deux ans. L’ajout des médecins atténuera également la pression sur la liste d’attente des patients sans médecin de famille, car les retraites créeront quelque 5000 patients orphelins.

Les médecins des deux cliniques médicales de Magog préparent déjà leur plan d’effectifs souhaité pour 2022. «On fera bientôt nos représentations, car on souhaite obtenir quatre à six médecins de plus en raison des départs à la retraite, prévient M. Wilhelmy. On sera tout de même satisfait avec trois ou quatre de plus.»

«On se doit d’être vigilant, car c’est le ministère qui décide de l’attribution des postes, signale-t-il. On ne recevra pas automatiquement huit médecins dès la retraite des huit autres.»

Ces nouveaux postes, jumelés au nouveau guichet et clinique d’accès à un médecin de famille à Magog, atténuent énormément l’inquiétude du docteur Wilhelmy en ce qui a trait à la liste d’attente des patients orphelins. «La bonne nouvelle, c’est qu’avec cette nouvelle formule, cette clientèle orpheline aura une porte d’entrée dans le système de santé», fait-il valoir.

Selon les statistiques, le pourcentage de la population de la MRC ayant un médecin de famille atteint presque 86%, ce qui correspond à l’objectif fixé, laissant néanmoins plus de 7000 patients sans médecins de famille.

«On cherche constamment de nouvelles façons d’alléger cette liste, comme le guichet d’accès et l’embauche de spécialistes de la santé comme des physiothérapeutes et des nutritionnistes dans nos cliniques médicales, explique-t-il sans trop d’inquiétude. Ces spécialistes libèrent ainsi des heures pour les médecins.»

 

Inscription en ligne

Les «patients orphelins» sont invités à s’inscrire dès maintenant au Guichet d’accès à un médecin de famille, via le web (www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/inscription-aupres-d-un-medecin-de-famille/) ou encore en téléphonant au 819 843-2572, poste 2416.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Grondin
Grondin
4 mois

Moi j’ai un médecin de famille et j’espère bien qu’ont nous informeras quand ils quitterons pour leurs retraite. Celà serait bien apprécié. Que va t’il se passer à se moment là ?? Merci de votre attention.