L’Abbaye lance son premier marché de Noël

ACHAT LOCAL. Les moines de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac accueilleront des visiteurs à leur monastère en décembre, même si l’église et l’hôtellerie sont fermées en raison de la crise sanitaire.

Ils vendront de nombreux produits locaux élaborés sur place à l’occasion d’un premier Marché de Noël. Le kiosque sera érigé à l’extérieur, décoré sous le thème des Fêtes et animé de feux pour offrir une ambiance chaleureuse. Les visiteurs devront évidemment respecter à la lettre toutes les mesures de sécurité.

Des fromages, des compotes et des gâteaux seront notamment distribués pendant les week-ends du 12-13 et 19-20 décembre, de 10 h à 16 h.

On suggère de faire vite pour se procurer la fameuse compote de Noël du frère Loubier. Il s’agit d’une édition spéciale et limitée pour l’unique période des réjouissances.

La boutique intérieure sera également ouverte pendant ces fins de semaine. En s’y rendant, les visiteurs pourront observer huit crèches du monde, prêtées pour l’occasion par un collectionneur. Ces crèches miniatures seront exposées sur les fenêtres du cloître entre le 8 décembre et le 6 janvier.

Le frère Patrick Flageole remercie également la population pour l’achat en ligne des nombreux produits de l’Abbaye. «C’est un grand succès depuis la mise en marche de la livraison à domicile», se réjouit-il.

Il ajoute que les mesures sanitaires sont scrupuleusement respectées à l’intérieur des murs du monastère, surtout que plusieurs moines sont âgés de plus de 70 ans.