Une fusion des forces policières n’est pas pour demain

SÉCURITÉ PUBLIQUE. Le regroupement des forces policières, tel que récemment recommandé par la Sûreté du Québec, ne se fera pas demain matin, assure la Régie de police de Memphrémagog (RPM).

Guy Roy et Nathalie Bélanger, respectivement directeur général et présidente du conseil d’administration de la (RPM), tiennent à rassurer la population. Pour eux, la gouvernance locale et un service de proximité sont primordiaux.

Par contre, ces deux dirigeants gardent une porte ouverte pour jumeler des services ou des ressources, ou tout simplement pour partager des équipements, avec le Service de police de Sherbrooke, par exemple. «L’objectif consiste à économiser et à devenir plus efficace, mais ces changements ne s’effectueront pas du jour au lendemain», avisent-ils.

La recommandation de la SQ de créer seulement 11 corps policiers au Québec demeure l’une des nombreuses idées déposées dans le cadre des consultations sur le livre vert. 25 mémoires en provenance d’autant d’organismes seront analysés par les commissaires réfléchissant sur l’avenir de la police au Québec.

Guy Roy préfère attendre les conclusions avant de commenter des recommandations à la pièce. Il avoue toutefois que le regroupement de quelques services ou ressources, comme déjà analysé en 2019 avec Sherbrooke, figure parmi sa vision de la police pour les prochaines années.

Il cite notamment le partage de la patrouille nautique de la Régie de police avec la SQ ou la formation de l’Escouade régionale mixte, qui était spécialisée dans les enquêtes de crimes plus costauds. «Il faut aussi éviter que trois corps policiers, comme nous, le SPS et la SQ, enquêtent sur les mêmes dossiers en même temps, comme cela s’est déjà produit par le passé», suggère-t-il.

Nathalie Bélanger croit prématuré de débattre immédiatement de l’avenir de la police. Pour elle, de toute façon, la Régie de police demeurera assurément en place. «On renouvellera bientôt l’entente de la RPM avec les quatre municipalités membres, surtout que les élus sont très satisfaits des services offerts. Nous rejetons une fusion totale avec la SPS. On va se battre pour conserver notre Régie», lance-t-elle.

La RPM garde la porte ouverte pour étudier toutes formes de collaboration avec le SPS et la SQ.