Ancienne filature de la Dominion Textile à Magog: un Collectif satisfait et méfiant

PATRIMOINE. L’annonce d’une séance d’information sur les travaux à l’ex-usine Difco, mardi prochain (8 décembre), sème des sentiments de méfiance et de satisfaction au sein du Collectif du Quartier-des-Tisserands.

D’abord satisfait en raison de la tenue de cette rencontre, puisque cette assemblée était réclamée depuis longtemps par ses membres. Une occasion unique, selon eux, d’entendre enfin les projets du propriétaire sur la place publique. «Ça bouge, c’est intéressant, mais il faut demeurer vigilant», prévient la porte-parole du Collectif, Louise Gagné.

Méfiante, car cette organisation citoyenne croit que les travaux actuels de démolition et de transformation semblent plus importants que les objectifs exprimés au départ. «Nous sommes inquiets, car certains éléments patrimoniaux d’intérêt sont affectés», déplore Mme Gagné.

Ce Collectif accorde également peu de confiance au propriétaire et promoteur, Gestion Anahid. Outre des travaux de démolition qui semblent plus vastes, le groupe s’inquiète de l’attitude nonchalante de cette entreprise. Ses membres s’attristent de voir la dégradation de ce bâtiment au fil des ans.

Louise Gagné rappelle que la compagnie a déjà été trouvée coupable de non-respect de certains règlements de zonage et de sécurité, tout en interjetant appel sur un autre dossier similaire à la cour municipale. «Il n’y avait même aucun représentant de cette compagnie aux rencontres avec le Tribunal administratif du Québec (TAQ), car nous y contestons l’évaluation municipale de cette ancienne filature de la Dominion Textile», ajoute-t-elle.

Le Collectif est actuellement en attente d’une audience devant le TAQ. La plainte demeure active même si l’évaluation est passée de 200 $ à 93 000 $ en septembre 2009. Ces citoyens estiment qu’une évaluation de 2 M$ serait plus juste et équitable pour tous les contribuables de Magog.