Magog: le sentier glacé en attente du froid

Par Pierre-Olivier Girard
Magog: le sentier glacé en attente du froid
(Photo : gracieuseté - Archives/Marc Viens)

FROID. Alors que les premières journées froides se font encore attendre, les artisans du sentier glacé de Magog ont eu du temps pour élaborer leur plan de match pour que cette édition, en pleine pandémie, soit aussi magique que par les années passées.

Les habitués de ce parcours aménagé le long du lac Memphrémagog remarqueront quelques changements en lien au respect des mesures sanitaires. Par exemple, les chalets qui se trouvaient d’un bout à l’autre du parcours seront fermés. Seules les toilettes resteront ouvertes.

Cette restriction chamboulera les habitudes de plusieurs qui étaient habitués de se changer au chaud. En contrepartie, la Ville de Magog installera davantage de tables à pique-nique pour permettre aux utilisateurs d’enfiler leurs patins, mais aussi de laisser leurs effets personnels.

«Si des personnes ne sont pas à l’aise de laisser leurs choses à la vue de tous, les employés du sentier glacé ont eu la brillante idée d’aménager une bretelle d’accès qui reliera le stationnement au sentier. De cette façon, il sera plus facile de se changer dans sa voiture ou encore de mettre ses biens en toute sécurité», explique la directrice des communications et des technologies de l’information, Claudia Fortin.

L’autre bonne nouvelle est que le Santé publique autorise jusqu’à 800 personnes à la fois sur le sentier glacé. Donc, à moins d’un engouement historique, personne ne se verra refuser l’accès. «On a déjà enregistré jusqu’à 700 ou 800 patineurs lors d’une grosse journée de la Fête des neiges. Mais en temps normal, l’achalandage est beaucoup moins élevé. Donc, tout le monde pourra en profiter», se réjouit Mme Fortin, en précisant que le parcours sera un copier-coller de l’an dernier.

L’objectif de la Municipalité serait d’ouvrir la promenade glacée à temps pour la période des Fêtes. Toutefois, ce souhait dépend entièrement de la météo. «Il faut de quatre à cinq jours de grand froid consécutifs pour débuter l’aménagement du sentier glacé. Pour le moment, les prévisions des prochains jours annoncent davantage de pluie que de neige. On va espérer que ça change rapidement», souhaite la directrice.

En 2019, le sentier glacé avait accueilli ses premiers patineurs le 8 décembre, tandis que l’année précédente, l’ouverture avait eu lieu le 12 décembre.

 

Aire de glisse

En ce qui concerne l’aire de glisse de la rue Hatley, la capacité maximale a été établie à 100 personnes. Comme dans le parc de la Baie-de-Magog, des surveillants seront postés à cet endroit pour s’assurer du respect des règlements en vigueur.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires