TRIBUNE LIBRE: 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA

L'ARCHE de l'Estrie
TRIBUNE LIBRE: 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA

Saviez-vous que le VIH peut être intransmissible?

La personne vivant avec le VIH qui prend un traitement de façon adéquate et continue ne peut pas transmettre le VIH. L’objectif du traitement est de diminuer la charge virale afin de la rendre indétectable. Une fois celle-ci indétectable, le virus devient intransmissible.

Que ce soit par le biais de relations sexuelles, contact sang à sang, le VIH ne peut pas être transmis lorsqu’il y a un traitement antirétroviral et une charge virale indétectable. Il est toutefois recommandé de se protéger lors de relations sexuelles pour prévenir le risque de contracter d’autres infections transmissibles sexuellement et/ou par le sang.

Saviez-vous que le VIH ne se transmet pas par la salive?

C’est l’un des mythes les plus répandus. Les liquides biologiques pouvant transmettre le VIH sont le sang, les fluides sexuels dont le sperme, les sécrétions vaginales et anales et le lait maternel. Le virus n’est pas viable dans les larmes, la sueur, l’urine, les selles et la salive. Tous ces liquides ne sont pas porteurs du VIH. Pour qu’il y ait transmission du VIH, il doit y avoir présence du virus et une porte d’entrée comme une blessure, fissure, plaie. Autrement, il est impossible de transmettre le VIH.

Saviez-vous que le statut VIH est confidentiel?

Effectivement, les droits des personnes vivants avec le VIH sont bafoués lorsqu’il y a divulgation de leur statut sans leur consentement. Il en est de leur droit de choisir à qui et à quel moment ils désirent dévoiler leur statut, puisqu’il n’y a pas de risque de transmission du VIH dans les activités de la vie quotidienne. Les personnes vivant avec le VIH sont tenues de divulguer leur statut lorsqu’ils ont une relation non protégée et une charge virale détectable.

À noter qu’il n’est pas nécessaire de divulguer un statut positif pour un entretien d’embauche, pour faire du bénévolat, pour les rendez-vous chez certains professionnels de la santé, car les mesures de protection universelles sont là pour assurer la sécurité des travailleurs, l’efficacité de ces mesures est indéniable.

L’ARCHE de l’Estrie est un organisme qui vise à soutenir et accompagner les personnes vivant avec le VIH tout au long de leur vie. Parmi ses services, il y a l’intervention psychosociale, l’accompagnement dans diverses démarches, le transport aux rendez-vous médicaux, la défense de droit et la promotion de saines habitudes de vie. Services gratuits et confidentiels.

Que vous soyez une personne vivant avec le VIH ou un proche et que vous désirez de plus amples renseignements, l’équipe de l’ARCHE est là pour vous.

Savez-vous que l’ARCHE est à la rechercher de bénévoles pour effectuer les transports médicaux de ses membres. Avis aux intéressés. Contactez-nous pour plus d’informations.

N’hésitez pas à nous contacter au 819-569-7424 ou au intervention@archedelestrie.org

Info :www.archedelestrie.org

L’ARCHE de l’Estrie

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires