Orford autorisera la randonnée pédestre hivernale

Par Patrick Trudeau
Orford autorisera la randonnée pédestre hivernale
Les randonneurs pourront continuer d'avoir accès aux trois versants du Mont-Orford (entre 16 h et 22 h), même lorsque le domaine skiable sera complètement enneigé. (Photo : Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

CRAMPONS.La station touristique du Mont-Orford bonifie son offre d’activités hivernales en permettant dès cette saison la randonnée pédestre en soirée (16 h à 22 h), dans plusieurs de ses pistes.

La saison de randonnée pédestre hivernale s’étendra officiellement du 1er novembre au 1er mai.

Cette nouvelle activité permettra d’avoir accès aux trois sommets de la station (Giroux, Orford et Alfred-Desrochers) en bottes de marche, en crampons ou en raquettes.

Les randonneurs utiliseront des pistes régulières du domaine skiable, qui seront dûment identifiées à cet effet. La «Slalom», la «4 km», la «Grande Coulée» et la «Grande-Allée» font notamment partie des pistes désignées.

Puisque les skieurs et planchistes auront terminé leurs descentes à cette période de la journée, les risques de congestion sont passablement faibles.

Notons que la randonnée alpine (ski avec peaux de phoque) sera de nouveau permise dans des sentiers spécialement balisés. «Notre objectif, particulièrement cette année avec le besoin criant de sortir jouer dehors, est d’offrir à notre clientèle de nombreuses façons de profiter de la montagne avec une offre plus variée et encadrée», a fait valoir le président de la Corporation ski & golf Mont-Orford, Jacques Demers.

Les utilisateurs devront bien sûr respecter certaines règles, dont circuler en bordure de piste, utiliser une lampe frontale et être attentif au travail des équipes d’entretien. «On rappelle aussi que la descente en luge, en traîneau ou tout type de glissade est formellement interdite. La collaboration des randonneurs est primordiale pour que la pratique de ce sport puisse perdurer», a ajouté le directeur général de la Corporation, Simon Blouin.

Afin d’avoir accès à cette nouvelle activité, il sera possible d’acheter un billet journalier (5 $+ taxes) ou de se procurer un abonnement saisonnier (20 $ + taxes). Les détenteurs d’un abonnement au parc national du Mont-Orford (Sépaq) et les abonnés de ski (sauf les abonnés Flex) y seront admis gratuitement.

Notons que cette activité hivernale et la grille de tarification ont été établies à la suite des rencontres du comité consultatif de citoyens mis sur pied il y a quelques mois pour discuter de l’avenir et des orientations de la montagne.

Pour connaître les conditions ou la carte des pistes: montorford.com.

Le froid est attendu

L’équipe d’entretien du Mont-Orford aura besoin de conditions météorologiques nettement plus favorables si elle souhaite lancer la saison de ski bientôt.

Près de deux semaines après avoir activé les canons à neige pour la première fois, Dame nature a bousillé une bonne partie du travail des employés avec des températures anormalement douces (dont 17 degrés aujourd’hui!) et beaucoup de pluie au cours des derniers jours. Résultat: seules quelques sections du versant Giroux conservent des traces d’enneigement.

Les températures plus froides du prochain week-end devraient permettre de reprendre le boulot et de redonner espoir aux amateurs de glisse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lucie
Lucie
10 mois

Droit d’accès payant même pour les résidents de la MRC Memphrémagog?