Pandémie: plus d’un million de dollars disponibles pour épauler les entreprises de Memphrémagog

Par Dany Jacques
Pandémie: plus d’un million de dollars disponibles pour épauler les entreprises de Memphrémagog
Stephan Cabana invite les entrepreneurs à solliciter la MRC en grand nombre pour obtenir de l’aide. (Photo : gracieuseté)

COVID-19. Plus d’un million de dollars et les nombreux programmes d’aide financière disponibles dans la région représentent «une mine d’or méconnue» par de nombreux entrepreneurs affectés par la crise sanitaire de la COVID-19.

La MRC de Memphrémagog invite tous les gens d’affaires à cogner à sa porte pour prendre connaissance des sommes qui pourraient leur venir en aide.

Directeur du service du développement économique, Stephen Cabana insiste sur le fait que les autorités régionales multiplient les ressources pour épauler les entreprises en difficulté. «On n’a distribué que 700 000 $ sur les deux millions rendus disponibles par l’État provincial, détaille-t-il. Ce sont des prêts, dont certains qui peuvent être partiellement radiés, qu’on peut accorder à plusieurs types ou grosseurs d’entreprises.»

Cabana est convaincu que toutes ces aides financières ont permis d’éviter des fermetures de commerces, de restaurants et d’établissements hôteliers. «Notre coffre à outils est très grand, car nos programmes répondent à presque tous les besoins», résume-t-il.

Cabana n’a observé que très peu de fermetures commerciales jusqu’à maintenant, mais il répète l’invitation aux entreprises à s’informer des programmes pour éviter l’hécatombe.

Il voit déjà de bonnes nouvelles du côté manufacturier avec des entreprises en croissance, des investissements et le retour de la pénurie de main-d’œuvre. Le secteur agroalimentaire est également actif avec l’arrivée de Bleu Lavande à Magog.

 

De l’aide pour l’hébergement

Investissement Québec ajoute le programme PACTE Tourisme pour soutenir les établissements d’hébergement de toutes tailles. Selon M. Cabana, cet argent offert via la MRC se traduit par une aide financière remboursable, ainsi qu’une possibilité de faire annuler le remboursement de son prêt après une certaine période.

Le directeur du service du développement économique invite les propriétaires de petits gîtes touristiques et les patrons des grands hôtels à solliciter l’aide des gouvernements pour traverser cette crise. «L’argent est là, servez-vous de nous», lance M. Cabana.

Par ailleurs, soulignons que le Centre d’aide aux entreprises (CAE) de Memphrémagog offre aussi une panoplie de programmes d’aide en provenance du fédéral.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires