Monique Lafortune signe un huitième ouvrage

Par Dany Jacques
Monique Lafortune signe un huitième ouvrage
Monique Lafortune signe un roman intitulé «Lune de miel, lune de fiel». (Photo : gracieuseté)

LITTÉRATURE. L’auteure magogoise Monique Lafortune publie son huitième livre en carrière. Cet ouvrage se caractérise comme étant un roman plutôt que des analyses de livre des autres, comme elle avait précédemment habitué son public.

«Lune de miel, lune de fiel» est son plus récent titre. Il s’agit d’un «roman-passion psychologique» où se côtoient tromperie, charme, bienveillance, vengeance et victimes collatérales.

Mme Lafortune utilise son passé à décortiquer les ouvrages des autres pour formuler de nombreuses questions sur le contenant et sur le contenu, comme cette jeune Hélène qui se trouve au cœur «d’un scandale provoqué par sa conduite inadmissible aux yeux de son entourage».

Selon l’auteure, cet entourage lui jette un regard très sévère, car il vient d’une communauté religieuse de 1975, année où commence l’action du récit.

«Étonnamment, ce roman aux allures très contemporaines, qui pourrait fort bien se passer en 2020 n’eut été de ce fait historico-sociologique, semble vouloir nous rappeler que le regard accusateur des autres face à toutes formes d’amour non conventionnelles est encore bien présent dans la société actuelle», explique Mme Lafortune.

Elle se demande si l’amour-passion sera destructeur ou libérateur. «Se peut-il que le miel tourne au fiel et le fiel peut-il redevenir mielleux?», se questionne-t-elle en guise d’invitation au lecteur.

Une invitation est également lancée de réfléchir sur le jeu de la conquête amoureuse et de ses règles très codifiées. Et de se rappeler, tout comme Musset, qu’on «ne badine pas avec l’amour».

Monique Lafortune a fait carrière dans l’enseignement de la littérature au collégial durant 33 ans, notamment à Juliette et à Montréal. Elle habite Magog depuis 10 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires