Québec autorise une étude de faisabilité pour le train Lac-Mégantic-Montréal

Par Dany Jacques
Québec autorise une étude de faisabilité pour le train Lac-Mégantic-Montréal
Magog fait partie de l'Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM). (Photo : archives)

TRANSPORTS. Le projet d’un train reliant Montréal et Lac-Mégantic, via Magog et Sherbrooke, vient de franchir une étape avec la réalisation d’une étude de faisabilité économique en 2021 pour le transport des marchandises ainsi qu’avec la mise à jour d’une étude portant sur le transport des passagers.

C’est le ministre responsable de l’Estrie, François Bonnardel, qui a confié ce mandat d’accompagnement à la Conférence administrative régionale (CAR) de l’Estrie, mercredi (25 novembre).

Cette démarche sera réalisée en collaboration avec la CAR de la Montérégie et l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM).

Le projet de l’ACFEM prévoit la mise en place d’une voie ferrée de catégorie 4 permettant le passage de trains de passagers à des vitesses allant jusqu’à 120 km/h. Différentes interventions en matière d’aménagement du territoire visant à favoriser la cohabitation des utilisateurs du corridor ferroviaire sont prévues dans les villes de Lac-Mégantic, de Sherbrooke, de Magog, de Bromont, de Lac-Brome, de Farnham et de Bedford ainsi que dans la municipalité de Brigham.

«L’initiative de l’ACFEM repose sur un excellent modèle de collaboration, explique M. Bonnardel. Les différents acteurs qui y prennent part partagent le même but : développer un corridor ferroviaire sécuritaire pour ses usagers et les populations avoisinantes, tout en contribuant à la croissance économique régionale».

L’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie regroupe 95 municipalités de 8 MRC de l’Estrie et de la Montérégie ainsi que des représentants du milieu des affaires désirant mettre de l’avant l’utilisation du chemin de fer dans ces deux régions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Daniel Gagnon
Daniel Gagnon
1 mois

Beau projet pour notre région. Nous méritons bien un train. C’est un plaisir de prendre celui de Montréal – Saint-Hyacinthe – Drummondville – Québec! Beaucoup montent à bord et pas simplement pour le tourisme.Il y avait un train de passagers qui passait à la petite gare de Magog dans les années ’50. Un train moderne peut battre en temps l’autoroute des Cantons de l’Est. Il peut y avoir des trains express, tout comme des trains plus lents qui font des arrêts…

Last edited 1 mois by Daniel Gagnon
Nikos
Nikos
1 mois

This would be great! I could go and visit friends in Montreal by train, instead of jumping in the car and drive there….

Lise
Lise
1 mois

Oh que oui, j’embarque à fond d’train!