Québec autorise une étude de faisabilité pour le train Lac-Mégantic-Montréal

TRANSPORTS. Le projet d’un train reliant Montréal et Lac-Mégantic, via Magog et Sherbrooke, vient de franchir une étape avec la réalisation d’une étude de faisabilité économique en 2021 pour le transport des marchandises ainsi qu’avec la mise à jour d’une étude portant sur le transport des passagers.

C’est le ministre responsable de l’Estrie, François Bonnardel, qui a confié ce mandat d’accompagnement à la Conférence administrative régionale (CAR) de l’Estrie, mercredi (25 novembre).

Cette démarche sera réalisée en collaboration avec la CAR de la Montérégie et l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM).

Le projet de l’ACFEM prévoit la mise en place d’une voie ferrée de catégorie 4 permettant le passage de trains de passagers à des vitesses allant jusqu’à 120 km/h. Différentes interventions en matière d’aménagement du territoire visant à favoriser la cohabitation des utilisateurs du corridor ferroviaire sont prévues dans les villes de Lac-Mégantic, de Sherbrooke, de Magog, de Bromont, de Lac-Brome, de Farnham et de Bedford ainsi que dans la municipalité de Brigham.

«L’initiative de l’ACFEM repose sur un excellent modèle de collaboration, explique M. Bonnardel. Les différents acteurs qui y prennent part partagent le même but : développer un corridor ferroviaire sécuritaire pour ses usagers et les populations avoisinantes, tout en contribuant à la croissance économique régionale».

L’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie regroupe 95 municipalités de 8 MRC de l’Estrie et de la Montérégie ainsi que des représentants du milieu des affaires désirant mettre de l’avant l’utilisation du chemin de fer dans ces deux régions.