Les patients «orphelins» auront un accès plus aisé aux soins de santé

MÉDECIN. Bonne nouvelle pour les nombreux citoyens de la MRC de Memphrémagog qui n’ont pas accès à un médecin de famille. Grâce à un projet pilote mené par le milieu de la santé de Magog, les «patients orphelins» auront maintenant accès à des services de toutes sortes pour des urgences mineures, des suivis médicaux ou des soins de base.

La Clinique d’accès intégrée (CAI) pour la clientèle sans médecin de famille est née d’une volonté d’offrir des services de santé de base à toute la population, malgré la pénurie de médecins en région.

Grâce à la nouvelle structure, il sera notamment possible de faire remplir un formulaire, passer un examen de dépistage ou encore renouveler une prescription, sans devoir se rendre à l’urgence du centre hospitalier.

Un suivi plus efficace des dossiers médicaux fait aussi partie des objectifs. «Il est inconcevable qu’on doive aller à l’urgence de l’hôpital simplement pour renouveler un médicament», laisse entendre la Docteure Johanne Desforges, médecin pivot de la CAI.

«Notre projet est une initiative locale qui touche uniquement le territoire de Memphrémagog, ajoute Mme Desforges. Mais le CIUSSS de l’Estrie est au courant de notre démarche et surveille de près comment ça se déroule. Si ça fonctionne bien, il ne faudrait pas s’étonner de voir le concept être repris dans d’autres régions.»

Inscription en ligne

Si ce n’est pas déjà fait, les «patients orphelins» sont invités à s’inscrire dès maintenant au Guichet d’accès à un médecin de famille, via le web (www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/inscription-aupres-d-un-medecin-de-famille/) ou encore en téléphonant au 819 843-2572, poste 2416.

Une fois inscrits, les gens qui ont un besoin de santé urgent à semi-urgent doivent appeler la ligne Info-Santé 811 ou encore, pour un besoin moins urgent, communiquer avec le Guichet d’accès de la clientèle orpheline de Magog (819 843-2572, poste 2416). Les intervenants

Le Docteur Mario Wilhelmy fait valoir que les patients orphelins auront une meilleure porte d’entrée dans le système de santé. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

respectifs s’affaireront à évaluer les besoins et à diriger les patients vers les bonnes ressources.

Huit médecins bientôt à la retraite

Selon les plus récentes données, la MRC de Memphrémagog compterait au-delà de 7000 patients sans médecin de famille (sur une population de 50 000). «Et on pourrait bientôt en ajouter 5000 autres alors que huit médecins prendront leur retraite d’ici deux ans», craint le Docteur Mario Wilhelmy.

«La bonne nouvelle, c’est qu’avec le guichet d’accès à la clientèle orpheline, tous ces gens auront une porte d’entrée dans le système de santé», fait-il valoir.

Selon la Docteure Caroline Langlais, la nouvelle structure devrait permettre de diminuer l’achalandage à l’urgence du centre hospitalier. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Regroupant des professionnels des deux principales cliniques médicales de Magog et du CLSC, la CAI pourra répondre à la clientèle sept jours sur sept, tout dépendant du niveau d’urgence. «Au fil des ans, les cliniques ont bonifié leurs horaires. La plupart sont même ouvertes durant le temps des Fêtes», précise la Docteure Caroline Langlais, médecin responsable GMF à la Clinique médicale du Lac.

«Avec le contexte de pandémie et Noël qui approche, le «timing» est excellent pour lancer ce projet et éviter qu’il y ait trop d’achalandage à notre centre hospitalier», conclut-elle.