TRIBUNE LIBRE: Invitation à signer une pétition concernant le soutien à domicile

Jacques Malouin
TRIBUNE LIBRE: Invitation à signer une pétition concernant le soutien à domicile
Jacques Malouin et la députée de Sherbrooke Christine Labrie. (Photo : gracieuseté)

Même si je n’ai pas de compétence particulière en ce qui concerne l’organisation des soins et des services aux personnes âgées, j’ai pris l’initiative de lancer il y a quelques semaines, avec la collaboration de la députée de Sherbrooke Christine Labrie, une pétition à l’Assemblée nationale dont le titre est : «Financement favorisant le soutien à domicile dans le cadre des soins de longue durée».

C’est que je trouve pénible de constater, peut-être en tant qu’économiste et personne âgée moi-même, que le Québec se distingue de la pire façon au cours de la présente pandémie, et ce, à l’échelle de la planète. Et ce sont surtout les personnes âgées qui écopent.

En essayant d’identifier pourquoi cette catastrophe est survenue, il y a deux constats qui me sautent aux yeux. D’abord le fait qu’une proportion deux fois plus grande de personnes âgées que dans le reste du Canada se retrouve en hébergement collectif ici et aussi, la faible proportion des dépenses en soins de longue durée du Québec allouée aux soutiens à domicile.

Or il a été clairement démontré dans une bonne douzaine de pays qu’un financement adéquat du soutien à domicile permettait aux personnes âgées de choisir où elles allaient vieillir tout en s’avérant une option financièrement avantageuse pour l’État.

Voilà pourquoi je me suis lancé dans cette aventure. Et j’ai la chance de pouvoir compter sur la députée Christine Labrie pour marrainer cette pétition citoyenne jusqu’à son dépôt à l’Assemblée nationale en janvier prochain. Comme vous pouvez le constater sur la photo, nous entreprenons cette démarche avec beaucoup d’enthousiasme.

Je vous invite donc à vous rendre sur le site de l’Assemblée nationale : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-8599/index.html pour prendre connaissance de la pétition. Et si vous partagez mes convictions quant à sa pertinence, vous voudrez aussi la signer et peut-être inviter vos proches à faire de même. La pétition sera en ligne jusqu’au 5 janvier 2021.

Jacques Malouin

Eastman

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marthe Gaudette
Marthe Gaudette
10 jours

Merci, monsieur Malouin.

Daniel Gagnon
Daniel Gagnon
10 jours

Il est temps de légiférer pour réaffirmer les droits des personnes âgées et les protéger contre un âgisme inacceptable dans une société civilisée. Il est urgent de lancer un chantier sur les soins et services aux aînés pour en améliorer l’accès, la qualité et la sécurité.(Dr.Réjean Hébert)