Les différents équipements de sécurité machine

Les différents équipements de sécurité machine

Les milieux industriels sont des environnements propices aux accidents et aux blessures. C’est pourquoi toutes les usines portent une attention particulière à la sécurité des machines et de tous les postes de travail.

Pour trouver les meilleures solutions pour prévenir les accidents, les entreprises doivent considérer leur type d’opération, la taille de leurs matériaux, leurs techniques de production, la taille de leurs machines, les exigences de l’industrie ainsi que le positionnement physique de leurs équipements et de leurs zones de travail.

Ensuite, les entreprises doivent identifier toutes les zones dangereuses et les sécuriser. De manière générale, les systèmes de transmission d’énergie, comme les engrenages et les vis infinies, seront entourés d’un protecteur fixe. Cependant, ce modèle n’est pas universel.

Les systèmes de protection peuvent être regroupés en cinq catégories :

1.    Les barrières protectrices

Il existe différents types de barrières protectrices.

Il y a les barrières fixes qui sont des éléments permanents de la machine. Ce type de protection est généralement le plus recommandé par les experts en sécurité, car les barrières fixes sont permanentes et simples à utiliser.

Ensuite, il existe des barrières verrouillées qui arrêtent automatiquement la machine ou bien désengagent les pièces dangereuses. L’arrêt peut être enclenché par un mécanisme ou bien un contrôle électrique lors de l’ouverture et de la fermeture de la barrière protectrice. De manière générale, la machine ne peut pas fonctionner si la protection n’est pas en place.

Il y a aussi des barrières ajustables qui s’adaptent à la taille des matériaux lorsqu’ils sont introduits dans la machine. L’opérateur ne fait ainsi aucune manipulation à proximité des pièces en mouvement.

2.    Les équipements de protection

Les équipements de protection regroupent de nombreux éléments. Il y a les capteurs de présence qui peuvent détecter la présence d’un corps étranger dans les zones dangereuses et arrêter la machine au besoin.

Il y a également des équipements de retenue pour empêcher les employés d’entrer dans une zone dangereuse. Souvent, les systèmes de retenue impliquent des bracelets aux poignets des employés.

3.    Les commandes de sécurité

Les commandes de sécurité, telles que les barres de corps sensibles à la pression, les trépieds de sécurité et les câbles de sécurité, sont conçues pour rapidement arrêter ou désactiver une machine.

 

Un autre moyen de prévenir les accidents consiste à utiliser un système de commande à deux mains. Pour faire fonctionner ces systèmes, les employés doivent utiliser leurs deux mains et appliquer une pression constante sur les commandes pour que la machine fonctionne.

4.    Les clapets

Les clapets sont des barrières mobiles qui protègent l’opérateur avant l’utilisation de la machine.

5.    L’emplacement des machines

Bien que cette technique ne soit pas techniquement une barrière, l’emplacement des machines et la distance entre les postes de travail peuvent véritablement améliorer la sécurité des employés. Les machines peuvent être installées dans des zones avec peu de circulation ou éloignées des postes de travail individuels. Avant d’utiliser cette technique de protection, il est essentiel de faire une analyse approfondie des dangers de chaque machine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires