L’arrêt au coin des rues Belvédère et Principale Est deviendra finalement permanent

TRANSPORTS. Deux semaines après avoir pris la décision de retirer l’arrêt de l’intersection des rues Belvédère et Principale Est, les élus magogois changent leur fusil d’épaule et annoncent que cette signalisation demeurera en place.

Le déluge de commentaires émis sur la page Facebook du Reflet du Lac explique en bonne partie ce revirement de situation. Les quelque 390 opinions étaient majoritairement contre le retrait des panneaux. Et quelques élus ont humblement avoué avoir changé d’idée en raison des avis exprimés sur le réseau social.

À la séance du conseil de lundi, Samuel Côté a admis sans gêne avoir modifié sa position en raison des nombreux commentaires. Il félicite les citoyens d’avoir partagé leur avis et les encourage à le faire de nouveau à l’avenir pour d’autres dossiers. «On veut vous entendre, car nous ne sommes pas parfaits, dit-il. On souhaite entendre vos rétroactions, car nous ne possédons pas la science infuse.»

Nathalie Bélanger avoue, pour sa part, avoir refait ses devoirs en lisant la position des contribuables. Selon elle, cet arrêt a finalement changé la donne en termes de sécurité routière. Des statistiques démontrent qu’il y a eu huit accidents à cet endroit depuis sept ans sans cette signalisation. À l’inverse, les policiers n’y ont observé qu’une seule collision depuis l’installation de cet arrêt.

«Je ne suis pas gêné de changer d’avis, mais on aurait dû consulter les gens plus rapidement à ce sujet», concède-t-elle.

Nathalie Pelletier apprécie l’implantation d’un arrêt permanent, elle qui était déjà favorable à maintenir la signalisation en place. Elle a profité de son tour de table lundi pour féliciter le journal local d’avoir fait son travail d’information, ainsi que la population pour sa mobilisation.

Il y a environ 18 mois, cet arrêt obligatoire avait été mis en place lors de la fermeture complète du centre-ville dans le cadre des travaux de revitalisation.