TRIBUNE LIBRE: Pour améliorer une fois pour toutes le traitement des eaux usées à Omerville

Je tiens à exprimer mon désaccord concernant l’article résumant la réticence de la Fondation Rivières relativement à l’amélioration de 30 M$ à l’usine d’épuration des eaux à Omerville et à l’installation de la rue Hatley. (Reflet du Lac, 15 novembre 2020).

Je suis un citoyen soucieux de l’environnement. J’habite Magog depuis 19 ans et la problématique des usines de traitement des eaux usées a toujours été une priorité de nos élus et de la direction de l’environnement de la Ville de Magog, de groupes environnementaux tels que le MCI (Memphrémagog Conservation), le RAPPEL (Regroupement des Lacs et des bassins versants) et de bien d’autres organismes soucieux de leur environnement comme Fondation Rivières.

Si je ne me trompe pas, à un moment donné dans le temps, l’usine de Magog était une des plus performantes au Québec. Les équipements vieillissants et désuets ne correspondant plus aux normes environnementales, ainsi que les surcharges fréquentes, obligent les responsables à effectuer les mises à jour nécessaires.

Pour votre information, l’oxygénation des bassins à Omerville à déjà été faite et renforcée à plusieurs reprises. Cette mesure ne corrigera pas la proximité des maisons, la capacité de capter les polluants tels les médicaments, les drogues, les huiles végétales et minérales, les bactéries ainsi que les plastiques et d’amener nos usines presque aux mêmes normes que celles de l’Ontario qui sont de loin plus sévères qu’au Québec.

J’aurais cru que Fondation Rivières aurait appuyé une initiative environnementale comme celle des usines d’épuration de Magog qui se veut être à la fine pointe de la technologie environnementale afin d’aider la nature à lutter contre la pollution engendrée par l’activité humaine.

Robert Ranger

Citoyen de Magog