Un second roman jeunesse écrit à quatre mains

Par Dany Jacques
Un second roman jeunesse écrit à quatre mains
Anne Brigitte Renaud (à l’avant-plan) et Michèle Plomer signent un second roman jeunesse. (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

LITTÉRATURE. Michèle Plomer et Anne Brigitte Renaud signent un second roman jeunesse écrit à quatre mains. Les auteures informent les lecteurs que le titre «À l’eau!» représente un hommage à Magog mettant notamment en valeur le lac Memphrémagog, le Tri-Memphré et le Musée d’art naïf.

La populaire épreuve de triathlon est la toile de fond des hauts et des bas des athlètes élites dans ce roman. Cet œuvre marie intrigues, arts aztèques, traditions mexicaines, amitiés et premiers amours.

Mme Plomer et Renaud considèrent cet ouvrage de 200 pages comme un «bébé COVID». Elles assurent que c’est grâce au confinement que le roman a pris réellement forme. «On avait une certaine amorce, mais il manquait des éléments pour que ça lève. On a trouvé un élément déclencheur en plein confinement», expliquent-elles.

L’écriture à deux têtes, ou à quatre mains, stimule les deux auteures de la région. Ce qui pourrait être difficile pour des écrivains s’avère pourtant un exercice prolifique pour ces deux amis de longue date.

«Plein d’idées surgissent à deux, exposent-elles. Nous sommes complémentaires, mais nos styles se ressemblent beaucoup. Notre relation permet d’être à l’écoute de l’autre, de mieux recevoir les critiques, de compléter, de se fusionner. Sans notre amitié, ce serait impossible.»

Le lancement du livre «À l’eau!» a officiellement eu lieu au Centre d’arts visuels de Magog, le 6 novembre dernier. N’ayant pu rejoindre autant de lecteurs présents qu’aux autres lancements, les deux auteures offriront un service de dédicaces livrées à la maison.

Info sur la page Facebook des Éditions Chauve-souris.

Le livre est également disponible à la Biblairie GGC.

«Sueurs froides» a été le premier roman jeunesse de ce duo. Également publié aux Éditions Chauve-souris, ce livre racontait une histoire se déroulant dans le Grand Nord québécois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires