3 volets dans l’inspection sanitaire d’un bâtiment

3 volets dans l’inspection sanitaire d’un bâtiment
Portrait Of Architect Writing On Clipboard, Outdoors

Les inspections sanitaires d’un bâtiment aident à prévenir la transmission des maladies et assurent le bien-être des personnes qui y travaillent, ou qui le visitent. Grâce à un examen complet du bâtiment, les inspections aident à identifier quels sont les risques de propagation des virus et permettent ensuite de proposer des mesures correctives.

Alors que nous sommes en pleine pandémie de coronavirus, il sera important de planifier une inspection sanitaire de votre bâtiment afin de préserver la santé de vos employés, visiteurs ou clients.

Une inspection sanitaire d’un bâtiment couvre des points importants et variés. Voici 3 volets d’une inspection sanitaire d’un bâtiment.

Quel est le but des inspections sanitaires d’un bâtiment ?

Les inspections sanitaires d’un bâtiment sont importantes car elles vous permettent de :

– Identifier les dangers existants et potentiels

– Déterminer les causes sous-jacentes des dangers

– Recommander une action corrective

– Surveiller les mesures prises pour contrôler les risques

Inspection sanitaire : La qualité de l’air

Un des aspects les plus importants de l’inspection sanitaire, est celle qui se penche sur la qualité de l’air du bâtiment. Est-ce que le système de ventilation est en bon état de marche ? Est-ce que l’entretien, incluant le changement des filtres à air, est fait de façon régulière? En sachant que la Covid-19 peut se propager par des gouttelettes et des aérosols en suspension dans l’air, il est impératif qu’une attention particulière soit portée au système de ventilation et à son entretien.

Dans les bâtiments abritant une clinique médicale ou dentaire, ainsi que ceux où l’on retrouve un centre d’entrainement physique, il pourrait être recommandé d’ajouter un appareil de purification d’air.

Inspection sanitaire : La salubrité du bâtiment

Afin de diminuer les risques de transmission de maladies et pour le bien-être des occupants du bâtiment, il est important d’assurer la salubrité des lieux. Les poubelles doivent être vidées quotidiennement, les déchets disposés convenablement, et les surfaces nettoyées.

Sachant que le coronavirus peut se transmettre via les surfaces contaminées, un simple nettoyage ne suffira pas. Toutes les surfaces, dont les comptoirs, les poignées de porte, les interrupteurs et autres, doivent être désinfectées à quelques reprises au courant de la journée.

Les bâtiments abritant une cafétéria, un restaurant ou une cuisine, sont soumis à des règles strictes de salubrité. Pour connaitre les règles sur les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité alimentaire, on peut visiter le site web du Ministère de l’agriculture, pêcheries et alimentation du Québec (MAPAQ).

Inspection sanitaire : Les installations sanitaires

Tout comme pour la salubrité du bâtiment en général, celle des installations sanitaires est de la plus haute importance, en particulier en période de pandémie. Les toilettes, urinoirs, lavabos ainsi que les douches doivent être en bon état de marche, propres et désinfectés régulièrement. En cas de bris, les réparations doivent être effectuées dans un délai raisonnable.

De plus, et toujours dans le but de diminuer les risques de transmission de la Covid-19, des distributeurs de savon liquide doivent être facilement accessibles et remplis.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
hsbdge
hsbdge
2 mois
  • je trouve ca désolant qui ne fasse pas le tour partout car a plusieurs endroit c’est mal aérer on respire ca !! je nommerai pas les places mais il devrais faire sa dans tout les place publics ex : garderie..etc…