La MRC investit 430 000 $ pour améliorer les milieux de vie

SUBVENTIONS. Le conseil des maires de la MRC de Memphrémagog vient d’accorder une aide financière totalisant 430 549 $ à cinq projets répartis à Potton, Stanstead, Ayer’s Cliff et Canton de Stanstead, dans le cadre de sa «Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie.»

Le Canton de Potton a vu deux de ses projets être retenus par le comité de sélection, soit la phase finale de la restauration de la grange ronde de Mansonville (72 850 $) ainsi que l’aménagement d’une piste d’habiletés et de deux pistes à rouleaux (pumptrack) au parc André Gagnon (37 699 $).

Le Canton d’Orford recevra pour sa part une somme de 150 000 $ pour son projet de salle communautaire au parc de la rivière aux Cerises, tandis que la Société d’agriculture du comté de Stanstead (Expo agricole d’Ayer’s Cliff) bénéficiera d’une aide de 20 000 $ pour aménager un parc visant à souligner le travail de ses nombreux bénévoles depuis 175 ans.

Enfin, le Canton de Stanstead pourra profiter d’une subvention de 150 000 $ pour la construction d’une salle multifonctionnelle, qui sera annexée à sa future caserne de pompiers.

Cette subvention demeure toutefois conditionnelle à la réalisation de ce projet, qui vient tout juste d’être rabroué par les citoyens à la suite d’un référendum.

 

De l’argent aussi pour la culture

Par ailleurs, le conseil de la MRC de Memphrémagog a aussi a accordé quelque 37 000 $ pour soutenir des initiatives culturelles de la région.

Le Club La Missisquoise bénéficiera notamment d’un montant de 6325 $ pour la série de spectacles de «l’Arc-en-ciel» mobile, alors que le Comité du patrimoine d’Ogden obtient 5000 $ pour le projet «Une brève histoire d’Ogden».

La Maison Merry (5000 $ pour l’expo «Les Abénakis dans les Cantons-de-l’Est»), l’Atelier de verre des collines (2650 $ pour l’expo «Vitraux hors les murs), l’artiste Louise Abbott (2230 $ pour le projet «Sur la terre/Out of the Land») et la Société d’histoire de Georgeville (1500 $ pour le documentaire sur l’Auberge McGowan) font aussi partie des récipiendaires.

Enfin, soulignons qu’un montant de 15 000 $, provenant du «Fonds régions et ruralité», est octroyé à Orford Musique pour son projet «Rencontres uniques».