Lac Orford: réflexion autour d’un site de baignade improvisé

SÉCURITÉ. Un petit terrain municipal situé aux abords du lac Orford, à Austin, est devenu un lieu de rassemblement pour les amateurs de baignade. Une popularité telle que la Municipalité est contrainte de s’y attarder, question de voir si ces activités improvisées pourront se poursuivre ou tout simplement cesser.

La petite superficie gazonnée est située le long de la route 112, non loin de la halte routière. L’endroit sert avant tout de point d’eau pour permettre aux pompiers de remplir leur camion-citerne, en cas d’incendie à proximité.

Toutefois, comme il s’agit du seul accès non privé sur le plan d’eau, l’endroit est devenu un attrait de plus en plus populaire au fil du temps. «Ce n’est pas quelque de chose de nouveau, car il y avait déjà des baigneurs à l’époque du maire Nicolet, se souvient la mairesse d’Austin, Lisette Maillé. Le problème est que la fréquentation est de plus en plus importante, au point tel de mettre la Municipalité à risque par rapport à ses assurances. On ne peut plus fermer les yeux.»

Parmi les usagers, il y a des clubs de triathlon qui choisissent ces eaux calmes pour s’exercer. On compte également des randonneurs du parc national du Mont-Orford, dont un des accès est situé tout près, qui en profitent pour faire une saucette après une bonne journée d’activité. Les amateurs de kayak, planche à pagaie et canot profitent aussi de cet endroit pour mettre leur équipement à l’eau.

Et s’ajoutent à cette liste des plongeurs, puisque le lac Orford est reconnu pour la clarté de ses eaux, sans compter qu’une épave de train reposerait dans ses profondeurs. «On a mandaté la Société de sauvetage du Québec pour faire une étude pour voir si on peut aménager l’endroit de manière sécuritaire, et à quel prix, ou s’il serait préférable de le fermer complètement, ce qui me désolerait personnellement. Le document est en cours d’analyse par le conseil municipal avant d’être rendu public», fait-elle remarquer.

Le même exercice a été effectué au quai Bryant, qui est le seul accès public au lac Memphrémagog sur le territoire d’Austin. On veut voir si un réaménagement du site, accessible par le chemin Nicholas-Austin, pourrait être envisageable pour la baignade.