Canton de Potton: Michael Laplume prendrait bientôt la relève de Jacques Marcoux

Par Dany Jacques
Canton de Potton: Michael Laplume prendrait bientôt la relève de Jacques Marcoux
Jacques Marcoux a siégé au conseil municipal pendant 15 ans, dont 11 à titre de maire (Photo : Le Reflet du Lac/Archives - Dany Jacques)

POLTIQUE MUNICIPALE.  Jacques Marcoux devrait céder la mairie du Canton de Potton à Michael Laplume dans les prochaines semaines.

M. Marcoux avait annoncé sa démission, en mars dernier. Son retrait sera officiel à compter du 15 novembre, mais il ne gère plus les affaires quotidiennes depuis vendredi dernier (30 octobre).

Le conseiller municipal Laplume prendra fort probablement la relève pour un an. Un vote secret se tiendra le 16 novembre entre les conseillers en place. Il semble être le candidat tout désigné. Il acceptera la confiance de ses pairs, tout comme il y a quelques mois avec une résolution adoptée par les conseillers.

Les élus ont été contraints d’annuler cette décision, car le ministère des Affaires municipales oblige les élus à faire plutôt un vote secret.

Aucun scrutin partiel n’aura lieu pour pourvoir le poste d’échevin laissé vacant de M. Laplume. Ce n’est pas nécessaire lorsque la démission est effective à moins d’un an des élections générales, comme c’est actuellement le cas ici.

Parlant des prochaines élections municipales, M. Laplume n’envisage pas pour l’instant de solliciter le poste de maire en novembre 2021.

Âgé de 75 ans, M. Marcoux apprécie déjà sa liberté pour prendre soin de lui et des siens. Un problème de santé l’avait obligé à amorcer une réflexion menant à cette décision. Il habitera dorénavant à Magog et accordera la majorité de ses temps libres au vélo, au curling, au tennis et au pickleball.

Jacques Marcoux a siégé au conseil municipal pendant 15 ans, dont 11 à titre de maire.

Ses plus grandes fiertés sont l’arrivée du CLSC à Potton, l’installation des réseaux d’égouts et d’aqueduc au village de Mansonville et la collecte des déchets à trois voies.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires