Les prélèvements sanguins s’effectueront bientôt aux Galeries Orford

SANTÉ. Les prises de sang et les autres prélèvements associés au bilan de santé s’effectueront aux Galeries Orford dès le début de janvier 2021.

Le centre de prélèvement quittera bientôt le Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog. Le déménagement se fera dès la fin des travaux d’aménagement au sous-sol du centre commercial.

Le gestionnaire des Galeries Orford, Vincent Bergeron, confirme l’arrivée du nouveau locataire. Il y bonifiera l’offre de services publics déjà présente dans cet établissement, comme Services Canada, Services Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec et la Société des alcools du Québec.

Gestion Sandalwood, le propriétaire des Galeries Orford, était l’unique soumissionnaire en lice au début de l’année 2020 pour accueillir le centre de prélèvement. Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a signé un contrat de location de 10 ans au coût de 677 000 $ (5 641 $ par mois).

Le Centre Jeunesse s’en va au Carrefour Santé Globale

Quant au Centre Jeunesse, également situé dans l’hôpital magogois, il déménagera au Carrefour Santé Globale vers le mois de mai 2021 si le processus se déroule sans anicroche. Le montant du contrat de location atteint 2 M$ pour une période de dix ans.

Le député d’Orford Gilles Bélanger assure qu’il n’a enfreint aucune règle d’éthique dans ce dossier, même s’il est le fondateur du Carrefour Santé Globale. Il affirme qu’il s’est retiré comme président-directeur général avant de se lancer en politique en 2018. Depuis, l’administration est sous la totale responsabilité de Stéphane Bourque et Sylvain Gagné.

M. Bélanger explique que sa société de gestion détient toujours le tiers de la corporation Inovimo qui possède 50% du Carrefour Santé Globale. Il précise qu’il n’a aucun droit de regard sur la gestion et qu’il a avisé la Commissaire à l’éthique de la venue de ce nouveau locataire lorsqu’il l’a appris ces derniers jours.

Le déménagement de ces deux services est nécessaire pour ajouter des lits en soins de longue durée à l’hôpital de Magog.