L’ancien Collège Servite pourrait être bientôt vendu

IMMOBILIER. Une ou deux offres sérieuses seraient sur la table pour acquérir les 90 acres de l’ancien Collège Servite à Ayer’s Cliff.

Le maire Vincent Gérin croit même qu’une transaction pourrait bientôt se conclure entre des acheteurs inconnus pour l’instant et la congrégation des Servites de Marie. «Je confirme l’intérêt d’investisseurs et nous sommes en contact régulier avec la communauté religieuse, précise-t-il. Ça nous intéresse beaucoup, car l’avenir de cette vaste propriété représente un enjeu important pour notre municipalité.»

Le premier magistrat ne manifeste aucune inquiétude sur la future vocation du terrain et de l’ancienne institution scolaire. «Nos règlements, et plus particulièrement notre Plan d’aménagement d’ensemble (PAE), nous protègent, spécifie-t-il. On veut néanmoins bien encadrer les intentions des futurs acheteurs, car nos règlements autorisent certains usages sans faire de modification de zonage.»

 

Un potentiel exceptionnel

La directrice générale de Bleu Massawippi, Michèle Gérin, partage l’avis du maire sur l’importance de cet enjeu de développement pour la prochaine décennie. Elle invite la population à suivre attentivement l’évolution de ce dossier, plus particulièrement sur de possibles modifications au zonage. «Il faut éviter les erreurs du passé», lance-t-elle.

Mme Gérin prévient les contribuables, car l’intérêt pour ce terrain est majeur, en raison de son potentiel et du panorama qu’il offre sur le lac Massawippi. «Une chose est sûre, on ne veut pas de condos à la Tremblant», signale-t-elle.

Actuellement, les règlements municipaux autorisent notamment une résidence privée d’hébergement, des services hôteliers illimités et hébergement commercial (hôtel, motel, auberge ou gîte), une école et un lieu de culte sur le terrain ceinturant le bâtiment. Certains de ces usages pourraient être autorisés seulement par le biais d’un autre règlement spécifique.

Sur les terrains voisins appartenant également à la communauté religieuse, Ayer’s Cliff permet notamment des services récréatifs intensifs (foire, parc amusement et terrain d’exposition), en plus des usages publics, d’enseignement et de culte. Le développement résidentiel y est permis uniquement dans le cadre d’un nouveau règlement.

Incluant l’ancienne école secondaire privée, l’évaluation foncière de cette propriété de 90 acres se chiffre à 8,4 millions de dollars.

 

Important bond de l’assiette fiscale à venir

Le futur développement de l’ancien Collège Servite figure parmi deux autres importants investissements immobiliers à venir à Ayer’s Cliff. Les 24 unités de condotels actuellement en chantier au Ripplecove et d’autres possibles unités d’hébergement au même endroit sont du nombre.

S’ajoute un développement potentiel d’une quarantaine de maisons sur la rue Clough. Ce dossier est actuellement à l’étude à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour un changement de zonage.

Ces trois dossiers font dire au maire Vincent Gérin que la richesse foncière totale de la municipalité pourrait facilement grimper de 200 à 300 millions de dollars en 5 ou 10 ans.