Fondation Christian Vachon: une première présence symbolique en Montérégie

SOUTIEN. La livraison d’une centaine d’habits de neige à des enfants du secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 22 octobre dernier, avait une signification toute particulière pour Christian Vachon.  

Quatorze ans après avoir mis sur pied une fondation qui porte son nom et l’avoir fait rayonner un peu partout en Estrie, le bienfaiteur magogois fait officiellement son entrée en Montérégie.

Pour l’occasion, ce sont huit écoles du Centre de services scolaire (CSS) des Hautes-Rivières qui vont bénéficier de cette aide vestimentaire à l’approche de l’hiver.

«Ça faisait trois ans qu’on travaillait pour s’implanter en Montérégie, là où personne ne nous connaît. C’est une étape importante pour notre fondation», fait valoir Christian Vachon.

«On avait d’abord ciblé la région de Granby avec 22 écoles sur le territoire du CSS de Val-des-Cerfs et on prévoyait se rapprocher éventuellement de la Rive-Sud.  Les choses ont toutefois évolué plus rapidement que prévu lorsque la Caisse Desjardins de Rouville a accepté de financer toute notre opération auprès des huit écoles qui se trouvaient sur son territoire», se réjouit-il.

Il faut dire que le directeur général de cette caisse, Jean-Luc Dasté, connaissait très bien la Fondation Christian Vachon, lui qui a précédemment dirigé la Caisse du Lac-Memphrémagog pendant huit ans. «Jean-Luc a joué un rôle important dans cette opération en réussissant à convaincre ses membres de supporter notre cause. Avec cette percée en Montérégie, on devrait totaliser cette année entre 1200 et 1400 élèves soutenus par la Fondation», précise Christian Vachon.