Coquelicots: un petit geste pour honorer les anciens combattants

Par Dany Jacques
Coquelicots: un petit geste pour honorer les anciens combattants
Les cérémonies entourant le jour du Souvenir seront plus sobres, mais il y aura tout de même la traditionnelle vente des coquelicots. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives - Dany Jacques)

ARMISTICE. Les cérémonies commémorant le jour du Souvenir sont annulées en raison de la crise sanitaire, mais il y aura tout de même une vente de coquelicots pour aider financièrement les anciens combattants et leurs familles.

La campagne du coquelicot est une fois de plus organisée par la filiale 128 de la Légion royale canadienne. Elle se tiendra du 30 octobre au 11 novembre. Ce symbole rappelant le sacrifice suprême de millions d’hommes pour la liberté et la vérité sera offert à divers points de vente de la région. La Légion accepte également les dons en argent.

Entre 5000 et 6000 $ sont récoltés chaque année à Magog, Ayer’s Cliff et Hatley au terme de cette activité de financement annuelle. La Légion convient qu’il ne s’agit pas d’une fortune. Cette somme sert tout de même à acheter des repas, à payer des abonnements de journaux ou à offrir des livres, par exemple, aux vétérans.

La livraison de ces items permet aussi aux bénévoles de briser l’isolement de ces anciens combattants, qui souffrent parfois de solitude, d’un handicap physique ou de blessures psychologiques.

Une cérémonie sobre et fermée au public aura tout de même lieu pour rendre hommage aux camarades disparus et aux vétérans. Des couronnes seront déposées au pied des monuments de Magog, d’Ayer’s Cliff et de Hatley, le 11 novembre à 11 h. Les maires respectifs de ces municipalités seront présents et accompagnés par deux membres de la Légion.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires