Aquarium au Québec : conseils pour prévenir l’apparition d’algues

Aquarium au Québec : conseils pour prévenir l’apparition d’algues

L’apparition d’algues dans un aquarium au Québec ne représente pas toujours un problème. Cependant, si leur croissance n’est pas contrôlée, elles peuvent rapidement envahir l’aquarium. Une trop grande prolifération des algues dans un aquarium entraîne un déséquilibre du pH de l’eau qui peut être mortel pour les poissons et les plantes de l’aquarium.

Lorsque les algues envahissent un habitat aquatique, certaines solutions existent pour les éliminer. Il est possible d’acheter des produits chimiques et des bactéries qui combattent les algues et diminuent leur croissance. Cependant, avant d’intervenir dans l’aquarium, il est important d’identifier le type d’algues. Selon les espèces, les méthodes pour les éliminer peuvent changer. Si vous n’êtes pas en mesure d’identifier l’espèce d’algue, vous pouvez toujours prendre votre aquarium en photo et vous informer dans une animalerie.

Il est également important de savoir qu’il existe quelques principes qui permettent de prévenir l’apparition d’algues dans un aquarium.

1. Diminuer l’exposition à la lumière

Les algues se développent grâce à la photosynthèse. Ainsi, si un aquarium est trop éclairé, les algues risquent d’y proliférer. Pour éviter cette situation, il suffit d’installer son aquarium loin d’une fenêtre. De plus, lorsque les aquariums ont des éclairages spécifiques, il est possible de programmer leur ouverture et leur fermeture. Idéalement, l’aquarium devrait recevoir de la lumière environ 10 h par jour. Si des algues vertes se développent trop rapidement, il est possible de les éliminer en plaçant l’aquarium quelques jours ou semaines dans une pièce sombre.

2. Changer plus de 25 % de l’eau toutes les deux semaines

En général, il suffit de changer entre 10 et 15 % de l’eau deux fois par mois pour conserver l’équilibre de l’aquarium. Cependant, si vous craignez l’apparition d’algues, il est possible de changer une plus grande quantité d’eau. En retirant plus de liquide de l’aquarium, on retire également une plus grande quantité de nourriture en suspens dans l’eau.

3. Diminuer la cadence de distribution de la nourriture

Tout comme les poissons et les autres êtres vivants de l’aquarium, les algues se nourrissent à partir de la nourriture que vous introduisez. En général, nous distribuons trop de nourriture. Pour contrer ce problème, il suffit de diminuer la quantité de nourriture donnée ou bien de limiter la distribution à une journée par semaine.

4. Contrôler la température de l’eau

En général, les algues prolifèrent mieux dans l’eau chaude que l’eau froide. Ainsi, si votre bac est chauffé par les rayons du soleil, les risques d’apparition d’algues augmentent. Ensuite, certains poissons tropicaux ont besoin d’une certaine température pour survivre. Cependant, il suffit d’abaisser la température de 26 °C à 23 °C pour diminuer la croissance des algues sans affecter les autres organismes vivants de l’aquarium.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires