Un guide pour réduire son empreinte écologique

EMPREINTE. La Ville de Magog invite ses résidents à se procurer le Guide l’écocitoyenneté, afin d’obtenir des outils et de poser des actions visant à réduire leur empreinte écologique.

Disponible sur le site Internet de la Municipalité (ville.magog.qc.ca/guide-ecocitoyennete), cet outil de sensibilisation compte trois niveaux: novice, intermédiaire et spécialiste.

Les citoyens peuvent découvrir à quel niveau ils se situent en répondant à un questionnaire sur leurs habitudes environnementales. Selon leur «classification», on leur proposera des actions favorisant leurs apprentissages environnementaux.

Le Guide touche plusieurs sphères d’activités telles que la gestion des matières résiduelles, l’alimentation, le transport, la consommation d’eau potable, la gestion des eaux de pluie, la consommation d’énergie, la gestion des bandes riveraines, etc. «Le Guide englobe toutes les sphères où il est possible d’agir pour réduire son empreinte écologique. Il porte autant sur les actions que sur les ressources nécessaires pour acquérir de bonnes habitudes environnementales», affirme la coordonnatrice à la Division environnement de la Ville de Magog, Josiane K. Pouliot.

«L’intention (avec ce Guide) est d’encourager et de supporter les gestes individuels des citoyennes et des citoyens, qui sont directement en complémentarité aux actions de la Ville», a renchéri la mairesse Vicky-May Hamm.