Myriophylle à épis: les riverains du lac Trousers passent à l’action

PLANTE ENVAHISSANTE. L’Association des Amis du Lac Trousers (ALT) entend tout mettre en œuvre au cours des trois prochaines années pour empêcher la prolifération du myriophylle à épis, une plante envahissante qui sévit déjà dans de nombreux cours d’eau de la région.

En juillet 2020, un inventaire effectué par des plongeurs et des photographies par drone a permis d’établir à 10 000 mètres carrés la superficie totale couverte par les herbiers de myriophylle dans l’ensemble du lac.

Dans sa stratégie 2021-2023 présentée lors de sa récente assemblée générale, l’ALT dresse plusieurs actions à poser pour freiner la croissance de cette espèce exotique nuisible, dont celle d’installer des toiles de jute et «d’AquaScreen» à certains endroits du plan d’eau.

Cette action est toutefois conditionnelle à l’obtention d’un certificat d’autorisation décerné par le ministère de l’Environ et de la Lutte aux changements climatiques.

Des opérations d’arrachage seront aussi effectuées dans d’autres secteurs, comme ce fut le cas à l’été 2020.

Notons qu’au cours du dernier été, les bénévoles de cette association de riverains ont également installé des bouées d’affichage afin de signaler la présence d’herbiers importants de myriophylle. Cette initiative a permis aux utilisateurs du lac Trousers d’éviter les secteurs problématiques et de minimiser la dissémination des plans dans le lac.