Gestion parasitaire : prévention des fourmis

Gestion parasitaire : prévention des fourmis

Si vous avez déjà eu un problème de fourmis, vous savez à quel point elles peuvent être embêtantes. C’est pendant l’été que les infestations de fourmis augmentent en nombre. Il y a une raison pour laquelle les fourmis sont considérées comme le ravageur numéro 1 : elles sont souvent difficiles à éliminer sans l’aide d’un professionnel ! Il est important d’apprendre comment prévenir une infestation de fourmis en premier lieu, mais aussi comment s’en débarrasser une fois qu’elles ont élu domicile dans notre résidence. Voici quelques conseils pour vous aider à éliminer et à prévenir une infestation de fourmis dans votre maison.

Identifier les chemins utilisés par les fourmis

La première étape clé pour éliminer une infestation de fourmis est d’identifier les chemins utilisés par les fourmis ouvrières pour se déplacer vers et depuis le nid. Toutes les fourmis visibles qui se déplacent à l’intérieur de votre maison sont à la recherche de nourriture, et une fois qu’une fourmi trouve du matériel comestible, elle la ramène au nid.

Ce comportement est ce qui permet de lutter contre les fourmis, car vous pouvez maintenant tromper les fourmis ouvrières en les forçant à ramener de la nourriture empoisonnée au nid.

Utilisez un appât pour fourmis à l’intérieur

Utilisez les fourmis ouvrières comme ticket d’entrée dans la colonie en plaçant des appâts pour fourmis qui les ramèneront au nid. Les appâts pour fourmis contiennent des matières comestibles, généralement des substances sucrées, mélangées à des produits qui sont toxiques pour les fourmis mais qui ont une toxicité minimale pour les animaux ou les humains. Certains appâts pour fourmis sont principalement fabriqués à partir d’acide borique, une substance naturelle entièrement non toxique pour l’homme.

Les appâts pour fourmis peuvent être de petits boitiers contenant des matériaux granulaires, ou des liquides qui sont pulvérisés sur les surfaces. Quelle que soit la forme d’appât à fourmis que vous utilisez, essayez de le placer près des chemins empruntés par les fourmis, mais hors de la portée des animaux domestiques et des enfants. L’appât fonctionnera plus efficacement si vous gardez les autres surfaces propres afin que l’appât soit la seule nourriture disponible pour attirer les fourmis.

Utilisez des pesticides à l’extérieur

Si vous identifiez un nid à l’extérieur, il peut être judicieux d’y appliquer une dose de pesticide liquide pour atteindre la reine. Arroser le nid avec un spray insecticide approuvé (en suivant toutes les instructions sur l’étiquette) peut être efficace. Assurez-vous cependant de vérifier qu’il s’agit bien de la colonie qui crée votre problème d’infestation à l’intérieur. De nombreux types de fourmis sont des créatures de jardin utiles que vous n’avez aucune raison de tuer. Et sachez que ces pesticides sont susceptibles d’être toxiques pour tous les insectes, y compris les insectes bénéfiques, alors appliquez-les soigneusement selon le mode d’emploi de l’étiquette.

 

Prévenez les futures infestations de fourmis

Comme toutes les créatures vivantes, les fourmis ont besoin d’eau, de nourriture et d’un abri pour survivre. Gardez les aliments scellés, les sols balayés et toutes les surfaces nettoyées. Mais ne nettoyez pas les chemins des fourmis tant que vous n’avez pas éliminé l’infestation, car ces sentiers permettront aux fourmis de trouver votre appât et de le ramener au nid.

Les fourmis sont de minuscules créatures et peuvent pénétrer dans les maisons et les bâtiments par de minuscules fissures et crevasses. Pour minimiser cela, scellez autour des fenêtres et des portes et de tous les points d’entrée de câbles, tuyaux et fils. Inspectez régulièrement les fondations à la recherche de minuscules fissures par lesquelles les fourmis peuvent pénétrer dans votre maison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires