COMMENT SAVOIR SI MON PANNEAU ÉLECTRIQUE EST CONFORME?

COMMENT SAVOIR SI MON PANNEAU ÉLECTRIQUE EST CONFORME?

Ah, le panneau électrique! S’il a jusqu’ici offert de bons et loyaux services électriques, il n’est pas impossible qu’une faille ou un trouble quelconque se manifeste, perturbant ainsi toute la maisonnée. La cause peut être multiple. Peut-être le panneau n’est tout simplement plus conforme? Comment savoir s’il l’est? Avant de contacter un électricien pour résoudre le trouble, voyons de quoi il s’agit.

 

Qu’est-ce qu’un électricien?

L’électricien, c’est LE spécialiste du réseau électrique du domicile et du bâtiment de l’entreprise! Ses tâches consistent, en outre, au branchement et au raccordement de divers fils et câbles électriques, que ce soit pour l’éclairage, le chauffage ou pour un quelconque système nécessitant de l’électricité, tel le changement du panneau électrique. Si ce dernier présente un quelconque problème, il usera de son expertise en la matière pour résoudre le tout. L’électricien peut accomplir ces tâches à la fois dans le secteur résidentiel et commercial, avec un professionnalisme sans cesse renouvelé.

 

Effectuer soi-même un pronostic ou un changement sur le panneau électrique peut entraîner de lourds dommages coûteux, en plus d’être très dangereux pour la santé de l’inexpérimenté. Mais qu’est-ce qu’un panneau électrique?

 

C’est quoi un panneau électrique?

Chaque bâtiment, qu’il soit résidentiel ou commercial, possède un panneau électrique. Ce dernier regroupe tous fils et câbles de la maison et est responsable de segmenter l’électricité du compteur intelligent d’Hydro-Québec., dans tous les appareils nécessitant de l’électricité. La mission d’un tel panneau? Assurer la sécurité des résidents de la bâtisse si une surcharge survient. Autrement, ce serait la création d’un incendie. Il existe deux types du panneau électrique, l’un à fusibles et le second à disjoncteurs.

 

Le panneau à fusibles contient plusieurs fusibles, et lorsqu’il y a une surcharge, lesdits fusibles en verre se brisent. Il faut les remplacer. Le panneau à disjoncteurs offre une meilleure sécurité et permet rapidement et clairement d’identifier la source du problème électrique. Puis, on le réactive manuellement. Or, son panneau électrique n’est peut-être plus conforme…

 

Mon panneau électrique est-il toujours conforme aux normes?

Les vieilles maisons possèdent pratiquement toutes un panneau électrique à fusibles, qui n’est pas adapté aux besoins énergétiques de nos jours. Si ce vieux boîtier électrifié est chargé, cela augmente considérablement le risque d’incendie ou d’électrocution. Néanmoins, une telle boîte doit impérativement contenir un minimum de 40 circuits pour 200 ampères.

 

Quoi qu’il en soit, nul ne peut établir un diagnostic plus clair et précis sur le panneau électrique que l’expert en la matière, l’électricien. En inspectant le tout, il pourra détecter la moindre anomalie et, s’il y a lieu, remplacer le tout. Il ne faut surtout pas hésiter à le contacter! Ce dernier, pour évaluer la conformité, effectuera divers tests, notamment l’inspection des prises électriques reliées à la terre, la vérification des branchements et la puissance du panneau. Il évaluera également le risque d’électrocution ou de décharge électrique en cas de dysfonctionnement. À moins que l’on constate une véritable anomalie électrique quotidienne dans toute la demeure, nous ne pouvons vérifier et déterminer soi-même si le panneau électrique est conforme… ou non.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires