Des papas rêvent d’un nouveau «skatepark» à Magog

SPORTS. Deux passionnés de planche à roulettes, qui sont aussi père d’enfants partageant la même passion, travaillent pour aménager un nouveau «skatepark» à Magog, avec des installations dignes de ce nom qui profiteraient à l’ensemble de la communauté.

Avec leur famille et amis, Louis-Nicolas Thiffault et Mathieu Couture  passent une bonne partie de leur temps libre au «skatepark» magogois, situé à la pointe Cabana. Pour eux, il ne fait aucun doute: le parc actuel a besoin d’une cure de rajeunissement.

«Je suis arrivé à Magog depuis un an et disons que ce n’est pas différent de la majorité des villes dans la province. Le «skatepark» est désuet, mal aménagé et pas très sécuritaire. On peut dire qu’il manque beaucoup d’amour», observe Mathieu Couture.

Ce dernier est bien placé pour en parler. Au cours des dernières années, il a voyagé dans 13 pays pour réaliser une série-documentaire intitulée «Skate le monde», diffusée sur TV5. Avec l’humoriste Mathieu Cyr, le caméraman est allé à la rencontre des communautés de «skateurs», de différentes cultures, pour comprendre leurs influences et l’importance de ce sport dans leur quotidien.

«C’est au retour de ce long voyage que j’ai réalisé qu’au Québec, on est vraiment en retard, raconte celui qui est aussi photographe. Ici, il y a encore beaucoup de préjugés et les «skateparks» sont les enfants pauvres de tous les sports. Tandis que dans bien des pays, même moins fortunés que nous, les villes investissent beaucoup pour créer des parcs modernes, qui deviennent en soi des lieux de rencontre et d’expressions artistiques entre diverses générations.»

 

Un ancien mini-putt dans la mire

En sol magogois, les deux initiateurs ont ciblé le terrain municipal d’un ancien mini-putt (coin Principale Ouest et Place du Club-Memphré). À leur avis, cet emplacement est idéal par sa superficie, son accès facile par la piste cyclable, son éloignement des résidences et ses espaces ombragés. «L’idée n’est pas juste de mettre des modules, précise Louis-Nicolas Thiffault. On veut vraiment créer un parc signature, avec des aménagements en béton, autour duquel on pourrait y greffer éventuellement d’autres installations, comme une «pumptrack». Il doit aussi y avoir du mobilier urbain et des espaces communs pour que tous les citoyens aient envie d’y passer du temps.»

Évidemment, une telle infrastructure nécessite des fonds. À eux seuls, la surface bétonnée et ses modules de jeux coûteraient environ 500 000 $. Un budget qui n’inclut pas tous les aménagements environnants. «C’est beaucoup d’argent, mais en même temps, c’est un investissement pour plusieurs années, voire des décennies. Une fois construit, le «skatepark» nécessite très peu d’entretien, contrairement à un terrain de soccer ou de tennis», fait valoir Mathieu Couture.

«On va avoir besoin du soutien de la Ville de Magog, mais on veut aussi organiser une campagne de sociofinancement, solliciter des donateurs privés et obtenir des commandites, car c’est un projet qui doit être porté par la communauté pour réussir», poursuit-il.

Ce montage démontre à quoi pourrait ressembler un nouveau «skatepark» au coin Principale Ouest et Place du Club-Memphré. Cette photo est à titre indicatif seulement, car le projet n’a pas encore été autorisé par la Ville de Magog.

 

Les jeunes laissés à eux-mêmes

Au-delà d’attirer des «skateurs» d’un peu partout, ce futur parc répondrait à un besoin criant, selon les deux paternels, qui constatent que les jeunes de Magog n’ont aucun endroit pour se rassembler. «Quand les parcs publics ferment et que la seule lumière qui éclaire le «skatepark» s’éteint tôt en soirée, les ados vont où? Au Mcdo! Pour nous, ça ne fait aucun sens. Ces jeunes devraient être dehors à s’amuser dans un endroit sécuritaire et supervisé, au lieu d’être laissés à eux-mêmes, comme si on se débarrassait d’eux. Juste pour nos jeunes et leur avenir, cet investissement nous semble totalement justifié», soutiennent les deux amis.

Notons que le comité «Espace jeunesse» ainsi que la Fondation Christian Vachon sont aussi impliqués dans cette démarche, tout comme l’Association skateboard Montréal.

Pour avoir plus de détails ou montrer votre appui au projet, il suffit d’aimer la page Facebook «Magog Skate Plaza».

 

Mahtieu Couture et Louis-Nicolas Thiffault