TRIBUNE LIBRE: Je voterai non au référendum du Canton de Stanstead

Tous les citoyens du Canton de Stanstead inscrits à la liste référendaire sont appelé cette semaine à voter, en d’autres mots quant à savoir s’ils acceptent ou non qu’une caserne inutilement trop grande et trop coûteuse soit construite dans leur municipalité.

Un projet qui aujourd’hui s’éternise exagérément et mine l’enthousiasme des pompiers des citoyens.

Un projet littéralement «bulldozé» par une administration qui fait montre depuis le début d’un mépris pour l’opinion citoyenne qui demande pourtant clairement et légitimement que celui-ci soit rationalisé pour être à la fois moins coûteux et davantage en cohérence avec le plan de revitalisation adopté par cette même administration en 2020.

Un projet qui coûterait inutilement quelque 900 000$ de plus aux payeurs de taxes que ce que d’autres municipalités ont payé pour la construction récente de leur caserne aux normes (incluant un espace de formation pour les pompiers).

Un projet qui pourrait si simplement faire l’unanimité si la municipalité cessait de s’entêter à vouloir greffer à cette caserne attendue d’autres fonctions que plusieurs centaines de citoyens ont déjà exprimés ne pas vouloir à travers la signature de déjà deux registres.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, je voterai non à ce référendum pour enfin contraindre la municipalité du Canton de Stanstead a rapidement revoir ses plans, en abaisser les coûts et construire sans plus attendre une caserne qui réponde aux besoins de nos pompiers et de notre communauté.

David Mitchell

Citoyen du Canton de stanstead

Membre du groupe VisionsCitoyens