Magog: la Maison des aînés serait construite aux «Quatre-Fourches»

Par Pierre-Olivier Girard
Magog: la Maison des aînés serait construite aux «Quatre-Fourches»
La future Maison des aînés de Magog pourrait voir le jour sur ce terrain (à droite), situé au coin des rues Southière et Principale Ouest. (Photo : Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)

IMMOBILIER. Le projet d’une Maison des aînés continue de faire son chemin à Magog, alors que l’emplacement pour ériger cette vaste construction aurait été choisi.

Tout porte à croire que le gouvernement du Québec lorgnerait un terrain situé dans le secteur des «Quatre-Fourches», plus précisément au coin des rues Principale Ouest et Southière.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus ont adopté un projet de règlement visant notamment à modifier l’usage de ce vaste terrain pour en faire un usage public ou institutionnel. De plus, les normes dans ce secteur autorisent déjà l’érection de grande structure pouvant aller jusqu’à 12 mètres de hauteur.

Questionné par des citoyens sur la nature du projet derrière cette démarche, le conseiller municipal Jacques Laurendeau s’est limité à dire qu’il s’agissait d’un projet gouvernemental.

Mais selon nos informations, il s’agirait bel et bien de la Maison des aînés. D’ailleurs, le député d’Orford, Gilles Bélanger, tiendra une conférence de presse sur le sujet demain matin (25 septembre).

Il faut dire que cet emplacement permettra aux futurs usagers de bénéficier de plusieurs services à proximité, notamment avec le Carrefour Santé Globale où se trouvent épicerie, services médicaux et pharmacie, notamment.

Rappelons que les Maisons des aînés, présentées comme des «milieux de vie du futur», seront mieux adaptées aux besoins des aînés. Il y aura notamment des chambres individuelles plus grandes, des salles de bains privées, des espaces communs, des jardins et même des lieux où les proches aidants pourront dormir.

En Estrie, des projets similaires sont également prévus à Coaticook et Sherbrooke.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sylvie Lacombe
Sylvie Lacombe
25 jours

Est-ce que ce sera pour les aînés autonomes?

Laurent Beaudoin
Laurent Beaudoin
24 jours

Très bonne nouvelle pour les futurs locataires !!!

Carole Lavoie
Carole Lavoie
19 jours

Il y a une voie ferrée tout juste à côté, comment est-ce que les résidents vont s’accommoder du sifflet du train et du vrombissement des locomotives en pleine nuit?

Est-ce que le sentier de motoneige avec son apport de bruit et de luminosité de phares lors de la noirceur sera encore au même endroit?

Le sommeil est un élément fondamental pour le maintien d’une bonne santé et est particulièrement fragile chez les ainés, va-t-on leur prescrire des somnifères pour régler ce problème potentiel. Ne sont-ils pas assez drogués comme c’est présentement le cas.

J’espère que ces considérations seront prises en compte au niveau de la table à dessin afin d’atténuer et de même éliminer ce genre de problématique bien réel.

Autrement, c’est un lieu intéressant étant à proximité d’une école où la présence d’enfants est bénéfique et à portée de marche ou de chaise roulante du C.I.M., un oasis de ressourcement plus que capital dans un environnement de plus en plus urbanisé.