Canton de Potton: des parents d’adultes handicapés lancent un cri du coeur

CANTON DE POTTON. Des familles dont les enfants maintenant adultes demeurent dans une résidence adaptée du Canton de Potton, lancent un cri de cœur pour que le CIUSSS de l’Estrie – CHUS fasse marche arrière dans sa décision de ne plus financer ce service.

La Maison Soleil a été inaugurée en 2014 à l’initiative de quatre familles de la communauté. Celles-ci voulaient offrir un endroit sécuritaire pour leurs enfants, sachant qu’un jour, elles ne seraient plus en mesure de répondre à leurs besoins.

Depuis le début, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS finance les services d’une personne ressource vivant de façon permanente à la résidence. Elle fournit les soins nécessaires aux résidents 24 heures par jour, sept jours sur sept.

Cependant, tout récemment, l’organisation gouvernementale a fait savoir qu’elle ne renouvellera pas le contrat de l’employé pour avril 2021. Une décision reçue comme une douche froide pour les parents concernés.

«Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS veut forcer les parents, maintenant eux-mêmes des septuagénaires, à prendre en charge la gestion du foyer d’accueil et les soins de leurs enfants adultes. Cette décision dévastatrice enlèvera aux clients une maison où ils devaient passer le reste de leur vie», déplore un des parents, Almut Ellinghaus, dans une lettre envoyée à différents intervenants du milieu.

Sans le soutien du secteur public, la signataire craint de voir ces personnes vivant avec une déficience intellectuelle être transférées dans d’autres institutions, loin de leur village. Une décision qui mènera aussi fort probablement, selon Mme Ellinghaus, à la fermeture de la résidence.

«Nous avons changé les couches de nos enfants adultes pendant plus de 30 ans, en plus de les avoir nourri, soulevé et soigné dans nos propres maisons. Nous nous sommes battus pendant huit ans pour faire construire la Maison Soleil, pour permettre à nos enfants de rester dans leur communauté. Maintenant, tout cela leur est enlevé», déplore la citoyenne en se disant «dévastée» et «indignée» par la situation.

Du côté du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, on dit «comprendre» qu’il peut y avoir des inquiétudes chez les membres du conseil d’administration de la Maison Soleil. «​Comme prévu depuis quelque temps déjà, nous ​allons les rencontrer ​ afin de discuter d’un modèle gagnant pour tous qui permettrait de maintenir les services offerts à la Maison Soleil tout en respectant le cadre légal auquel nous sommes soumis», a fait savoir par écrit la directrice qualité, éthique, performance et partenariat au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Joanne Roberts.