Un vaste bâtiment agricole complètement détruit par un incendie

FAITS DIVERS. Un vaste bâtiment agricole de la rue Lafond a été la proie des flammes vendredi soir, au Canton de Potton.

Les pompiers du Service de sécurité incendie du Canton de Potton ont été alertés vers 19 h. Mais comme le rapporte le directeur James Bouthillier, le mal était déjà fait. «Le bâtiment agricole, qui servait autrefois d’usine, était totalement embrasé lorsque nous avons quitté la caserne. À notre arrivée, le combat était perdu d’avance», rapporte le directeur.

Le panache de fumée était visible à plusieurs kilomètres en raison de la grande superficie de la structure d’acier, d’environ 100 000 pieds carrés. Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, l’entrepôt aurait déjà appartenu à Gérald Bull et Space Research, une entreprise qui effectuait à l’époque des recherches sur les super-canons (voir autre texte).

«Le propriétaire actuel se servait du bâtiment pour entreposer notamment de la machinerie ainsi que du foin pour ses cerfs. Heureusement, tous les animaux se trouvaient à l’extérieur. Personne n’a été blessé», ajoute-t-il, en précisant que l’intervention s’est poursuivie toute la nuit.

Au plus fort de l’incendie, une cinquantaine de pompiers ont combattu le brasier. Cinq services incendie des environs sont venus en entraide, dont ceux du Vermont et d’Austin.

Notons que les flammes ont endommagé quelques poteaux électriques, ce qui a causé des pannes d’électricité dans le secteur.

«On ne sait pas exactement ce qui s’est passé. Mais le bâtiment est tellement ravagé qu’il sera impossible de déterminer la cause», conclut le chef Bouthillier.