Un producteur autorisé fait pousser trop de cannabis chez lui

FAITS DIVERS. Un Magogois autorisé à cultiver du cannabis sur sa propriété a reçu la visite des policiers, le 16 septembre dernier, étant donné que sa récolte était visiblement trop florissante.

Le groupe régional Accès Cannabis a fait irruption à sa résidence de la rue Tarrant, peu avant 10 h, avec un mandat de perquisition à la main. Comme l’explique la porte-parole de la Régie de police de Memphrémagog, la sergente Nathalie Fréchette, l’homme n’a pas respecté les conditions qui lui imposait Santé Canada.

«Le propriétaire des lieux avait un permis qui lui autorisait la culture de 19 plants de cannabis à l’extérieur ou de 73 plants de cannabis à l’intérieur de son domicile. Le mandat visait donc l’intérieur du domicile et non les plants extérieurs, qui étaient légaux», précise la sergente Fréchette.

La fouille des lieux a mené à la saisie de 22 plants de cannabis, 167 gr de cannabis (en branches), 19 gr de cannabis solide (haschisch), 122 gr de cannabis en poudre (résidus des cocottes) et 9 bombonnes de butane.

Le propriétaire âgé de 37 ans et une femme de 32 ans ont été interrogés par les enquêteurs avant d’être libérée par voie de sommation. «L’homme sera accusé de culture de cannabis et d’altérer du cannabis par moyen chimique. La dame sera accusée de culture de cannabis seulement. Les deux suspects n’ont pas de casier judiciaire en semblable matière», conclut Nathalie Fréchette.