Rogers retire son projet de tour sur le chemin Benoît à Magog

TECHNOLOGIES. L’entreprise Rogers abandonne son projet d’ériger une tour de télécommunications de 65 mètres sur le chemin Benoît à Magog.

La principale opposante, Guylaine Parent, estime que la présence de ses ruches dans cette zone agricole a notamment forcé l’entreprise à changer son fusil d’épaule. «Je craignais effectivement que des ondes électromagnétiques affectent la santé des abeilles, explique l’apicultrice voisine de l’emplacement ciblé. Même la Ville de Magog voyait cette tour d’un mauvais œil.»

Mme Parent crie victoire pour l’instant. Elle croit toutefois que Rogers reviendra à la charge avec de plus petites tours dans un rayon de cinq kilomètres à l’extérieur de sa résidence.

La chef des affaires publiques de Rogers au Québec, Caroline Phémius, confirme le retrait de la compagnie pour le 1260, chemin Benoît. Par courriel, elle informe que l’entreprise explore toujours les possibilités d’améliorer son réseau sans fil pour les Magogois, mais à un autre endroit inconnu pour l’instant.

«Nous avons mis fin à la consultation publique en nous basant sur les commentaires de la communauté, dit-elle. Nous continuons à chercher un nouveau site qui répond aux besoins locaux et nous entamerons un autre processus de consultation publique dans les prochains mois.»