La Fondation Christian Vachon pousse un soupir de soulagement

Par Patrick Trudeau
La Fondation Christian Vachon pousse un soupir de soulagement
Christian Vachon et son équipe auront le cœur un peu plus léger en lançant la nouvelle mouture du Relais du lac Memphrémagog, ce samedi 19 septembre. (Photo : Le Reflet du Lac – Archives/Patrick Trudeau)

RELAIS. Avant même que ne soit donné le coup de départ du 14e Relais du lac Memphrémagog, ce samedi 19 septembre, les organisateurs de cette course ont déjà rempli une bonne partie de leur mission, soit celle d’amasser des fonds pour soutenir la réussite scolaire, via la Fondation Christian Vachon.

Au moment d’écrire ces lignes, le thermomètre de promesses de dons affichait près de 315 000 $, grâce au bon travail des quelque 140 équipes participantes.

«On s’était fixé un objectif beaucoup moindre cette année (250 000 $ au lieu de 500 000 $), en raison de tout le contexte de la pandémie. Avec la récolte du Relais, on est assuré de pouvoir répondre aux besoins de base de centaines d’enfants parrainés par notre fondation», se réjouit le grand manitou de cet événement, Christian Vachon.

Ce dernier a cependant été dans l’obligation de modifier le concept original, afin de s’adapter à la situation liée à la COVID-19. À commencer par le parcours canado-américain de 123 km, qui sera remplacé par un trajet de 103 km, et qui se déroulera uniquement sur le territoire de la MRC de Memphrémagog. «Si ça fonctionne bien cette année, le Relais devrait garder sensiblement la même formule pour les prochaines années», laisse entendre M. Vachon.

Et question de respecter les consignes sanitaires, aucun spectateur ne sera admis sur le site, alors que le souper et les cérémonies d’après-course seront annulés, tout comme le cross-country des jeunes. «Pour ce qui est de la course des jeunes, on songeait déjà à la dissocier du Relais, puisque ça demande beaucoup d’énergie d’organiser deux gros événements dans la même journée. On va plutôt choisir une autre date indépendante pour tenir ce cross-country, possiblement au printemps. On va le tenir lorsqu’il sera possible d’accueillir des spectateurs», précise-t-il.

À noter que les départs du Relais se feront de l’école secondaire de La Ruche, comme à l’habitude, entre 6 h et 10 h 30. L’arrivée s’effectuera toutefois sur la piste d’athlétisme, via la rue Rivard.

Le Relais en bref…

Les députés embarquent

Plusieurs habitués seront de la partie lors de cette 14e édition du Relais, dont les deux équipes de La journée Natalie Champigny, qui ont déjà récolté plus de 27 000 $ pour la cause. On note aussi la présence de deux délégations pilotées respectivement par les députés Gilles Bélanger (Orford) et Lyne Bessette (Brome-Missisquoi).

Présence policière accrue

Le niveau de sécurité sera considérablement accru cette année, grâce à l’encadrement offert par la Régie de police de Memphrémagog et la Sûreté du Québec sur les routes du parcours. «On va avoir tout un appui de nos deux corps policiers. Il y aura même des étudiants en techniques policières qui viendront donner un coup de main», se réjouit Christian Vachon.

À l’est du Memphré

Ce sont les municipalités situées à l’est du lac Memphrémagog qui seront visitées par les coureurs du Relais, soit Magog, Canton de Stanstead, Ayer’s Cliff, North Hatley et Sainte-Catherine-de-Hatley. En raison des travaux majeurs qui s’y déroulent, les coureurs devront emprunter la passerelle piétonnière lors de leur passage à North Hatley, alors que les véhicules de soutien devront pour leur part utiliser le détour proposé par le ministère des Transports.

Parrainage renouvelé

Malgré un contexte économique difficile, Christian Vachon a appris avec bonheur que les entreprises qui parrainaient une école l’an dernier avaient décidé de renouveler automatiquement cette entente en 2020. «Ce parrainage s’effectuait lors de notre souper-bénéfice, mais cet événement n’a pas eu lieu cette année pour les raisons qu’on connaît. Heureusement, nos partenaires ont pratiquement tous accepté de revenir dans l’aventure», s’est-il réjoui.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des