Sept MRC s’unissent dans le projet Synergie Estrie

Par Patrick Trudeau
Sept MRC s’unissent dans le projet Synergie Estrie
L'équipe de coordonnateurs en économie circulaire de l'Estrie est composée (de g. à dr.) de Léontine Du Reau (MRC de Memphrémagog), Antoni Daigle (Ville de Sherbrooke), Isabelle Rioux (MRC du Granit), Cynthia Corbeil (MRC de Coaticook), Ana Oliveira (MRC du Haut-Saint-François), Pascale Roy (MRC du Val-Saint-François) et Karine Thibault (MRC des Sources). (Photo : gracieuseté)

ALLIANCE. Parce que l’union fait la force et que l’économie circulaire (optimiser l’utilisation des ressources) est un concept de plus en plus en vogue, sept MRC de la grande région profitent d’un financement de 1,5 million $ pour s’unir et déployer le projet Synergie Estrie.

Lancé il y a un peu plus de deux ans par la MRC des Sources et Sherbrooke Innopole, Synergie Estrie ajoute donc cinq MRC à son champ d’action. Ce projet vise notamment à faciliter l’implantation des stratégies en économie circulaire, grâce au développement d’un réseau d’entreprises locales unies par des collaborations innovantes ou encore des échanges de matières et de ressources.

La diversité des initiatives est considérée comme la clé du succès de ce programme.

Lors des deux premières années du projet pilote, on a recensé 149 entreprises participantes, 88 synergies proposées, 173 tonnes de matières résiduelles sauvées de l’enfouissement et près de 280 000 $ en gains économiques.

Grâce à un investissement total de 1 587 174 $, cinq nouveaux coordonnateurs en économie circulaire ont notamment pu être embauchés dans les cinq MRC qui s’ajoutent à Synergie Estrie, dont Léontine Du Reau à la MRC de Memphrémagog.

«Les entreprises de Memphrémagog sont invitées à profiter de ce service afin de créer des symbioses et d’optimiser leurs ressources. Il en ressortira assurément des initiatives gagnantes, autant pour les organisations, pour l’environnement que pour notre économie en général», a fait valoir le préfet de la MRC de Memphrémagog et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, Jacques Demers.

Les entreprises sont invitées à contacter le coordonnateur en économie circulaire de leur territoire afin d’obtenir plus d’information. À noter que les services de Synergie Estrie sont gratuits.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des