Le Rucher Boltonnois amasse 285 000 $ malgré la crise sanitaire

ÉCONOMIE SOCIALE. Le Rucher Boltonnois a réussi à récolter 285 000 $ au terme d’une campagne de financement de sept mois et en pleine crise de la COVID-19.

Cette somme permettra à cet organisme sans but lucratif de Bolton-Est de se porter acquéreur de l’atelier de la voirie municipale. L’entreprise y louait déjà des locaux, mais cette transaction contribuera à l’agrandissement de son quartier général et d’étoffer ses services à la communauté.

Le président Alain Déry crie mission accomplie. Il remercie les donateurs ayant contribué pour 16 000 $ en argent, mais surtout les 16 membres du Rucher qui ont signé des prêts remboursables sur 10 ans à faible taux d’intérêt pour un total de 269 000 $. «Merci beaucoup pour cet engouement, dit-il. On pourra mieux s’installer et développer d’autres projets communautaires.»

Cette acquisition consolidera des activités déjà en place comme les produits des abeilles, le Marché public de l’endroit, le bistro, les cuisines collectives et le volet des spectacles.

S’ajouteront bientôt un laboratoire d’aquaponie (système qui unit la culture de plantes et de légumes ainsi que l’élevage de poissons) et des serres pour cultiver des végétaux.

M. Déry adore la nouvelle vie communautaire de Bolton-Est. «Nos activités sont très populaires, se réjouit-il. Elles tendent toujours vers l’autonomie alimentaire, l’écoresponsabilité et la culture.»

Tout récemment, la campagne de financement s’est terminée avec deux spectacles de Catherine Major. «On développera aussi le volet culturel virtuel et en direct avec d’autres gros noms à venir», promet M. Déry.

L’actuelle saison du Marché public remporte un autre grand succès avec une moyenne de 325 personnes à chaque rendez-vous depuis la mi-juin.