Deux globe-trotters choisissent Magog pour se marier malgré la COVID-19

CORONAVIRUS. Un couple de grands voyageurs désirant quitter le Brésil en raison de la COVID-19 a choisi Magog pour se marier samedi dernier (5 septembre), avant de repartir vivre en Suède pour notamment travailler pour Spotify.

Gabriel Andreatto et Suzanne Cordeau-Andrews se sont rencontrés au travail dans une banque virtuelle à Sao Paulo. Gabriel est Brésilien. Suzanne est Canadienne et Australienne et a vécu aux quatre coins de la planète avec ses parents. Elle a passé six années au Brésil avant de vouloir rentrer au pays.

Les péripéties liées à la COVID-19 débutent dès l’achat de billets d’avion. Ils achètent des passages pour un vol direct avant qu’Air Canada annule ses vols. La compagnie offre toutefois l’option de transiter par l’Europe, mais le vol est devancé. Ils n’ont qu’une semaine pour rassembler tous les documents prouvant que Gabriel est bel et bien le conjoint de fait de Suzanne pour qu’il puisse entrer au Canada. Sept jours seulement pour vendre les meubles, résilier le bail, fermer les comptes bancaires et saluer la famille.

Personne ne pouvait toutefois confirmer que le Brésilien serait autorisé à entrer au pays une fois arrivé à l’aéroport de Montréal. «Étant donné le bilan peu reluisant de ce pays quant au nombre de décès et de personnes atteintes du coronavirus, les gens du pays peuvent difficilement voyager, explique Mme Cordeau-Andrews. Ils ne sont même pas les bienvenus dans certains pays, contrairement à nous, Canadiens.»

Ce stress s’ajoute à un vol de 30 heures avec deux escales pour Suzanne via l’Europe. Ne pouvant prendre le même vol en raison de la présence de leurs deux petits chiens, Gabriel s’envole une semaine plus tard, en passant par la Suisse.

«Nous ne savions pas s’il pouvait entrer jusqu’à son arrivée au pays, fait-elle remarquer. L’immigration canadienne l’a accepté, contrairement aux deux hommes qui le précédaient.»

Gabriel rejoint finalement son amoureuse au domicile magogois de ses parents. Ils passent leur isolement de 14 jours dans une roulotte installée sur le terrain de la famille Andrews. Et c’est dans le jardin de cette propriété qu’ils ont uni leurs destinées lors d’un mariage très simple, samedi dernier (5 septembre), en présence de trois invités et de la célébrante, la notaire magogoise Line Couture. Les parents brésiliens ont assisté à la cérémonie via la plateforme Zoom.

L’aventure se poursuivra pour ce couple de grands voyageurs. Ils s’envoleront vers la Suède à la fin septembre pour aller vivre à Stockholm. C’est à cet endroit que Gabriel, un ingénieur de logiciel, travaillera pour Spotify, le célèbre service de diffusion musical en continu (streaming).

Le couple apprécie réellement son séjour dans la région. «C’est tellement calme ici, surtout après avoir vécu six ans à Sao Paulo, une agglomération de 18 millions d’habitants», rigole Suzanne Cordeau-Andrews.