La Flambée débute avec un litige juridique

PLEIN AIR. Deux randonneuses remettent en question la légalité de tarifer le stationnement des véhicules au Mont-Orford pendant la Flambée des couleurs Magog-Orford.

Marie-Claire Grégoire et Francine Grondin font appel aux tribunaux pour contester les 10 $ par véhicule que la Corporation Ski & Golf Mont-Orford entend charger à chaque propriétaire de voiture durant les week-ends du 19 septembre au 18 octobre.

Elles pestent surtout contre la tarification du stationnement aux détenteurs de cartes de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) qui ont déjà payé leur abonnement annuel.

Les deux femmes ont mis en demeure la Corporation, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ainsi que la SÉPAQ, mardi (8 septembre), afin de les obliger à ne pas facturer le stationnement aux détenteurs de cartes de la SÉPAQ.

«À défaut de donner suite à notre mise en demeure, nous n’aurons d’autre choix que d’ajouter une poursuite en dédommagement, afin de se faire rembourser tous les frais de stationnement ainsi payés, ainsi que de compenser les troubles et inconvénients liés à ces limitations abusives», lit-on par voie de communiqué.

Leur avocat Michel Bélanger invite les usagers du domaine skiable pendant la Flambée à demander un reçu pour le stationnement et de le conserver advenant une éventuelle poursuite en dommages.

Les randonneurs peuvent supporter financièrement la démarche de Mmes Grégoire et Grondin via le site de sociofinancement GoFundMe sous les mots clé «Je suis Mont Orford»

La Corpo maintiendra la tarification

Le président de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford, Jacques Demers, comprend mal les intentions des deux demanderesses et de l’avocat qui les représente. Il rappelle qu’un comité, formé de plusieurs acteurs socioéconomiques et politiques de la région, incluant le groupe SOS Parc Orford, a de façon unanime accepté cette tarification.

«C’est dommage que des gens entreprennent ces actions juridiques sans nous parler, déplore M. Demers. Ça va encore coûter de l’argent à notre organisme sans but lucratif, qui gère cette montagne.»

M. Demers rappelle que les détenteurs d’un accès au télésiège ne paieront que 5 $ pendant les neuf jours de Flambée. De plus, il informe les usagers de la montagne que le stationnement Giroux Est, situé face à l’Espace Quatre Saisons, sera gratuit jusqu’à la fin octobre.

Un compromis acceptable, mais…

Pour sa part, le porte-parole de la Coalition SOS Parc Orford, Claude Dallaire, vit bien avec le compromis accepté par un comité en juillet dernier. Cependant, son groupe aurait préféré la gratuité pour les détenteurs d’une carte de la SÉPAQ.

«Il faut aussi se remettre au travail pour déterminer la suite des choses pour la tarification dans un parc national, et ce, dès le printemps prochain», commente M. Dallaire.