Les services éducatifs en milieu familial feront la grève le 16 septembre

GARDERIE. Les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) de la région de Memphrémagog, comme ceux de l’Estrie, tiendront une journée de grève le 16 septembre prochain pour faire pression auprès du gouvernement dans leurs négociations.

Ce rassemblement s’inscrit dans une série de grèves tournantes aux quatre coins du Québec qui ont commencé le 1er septembre, et qui se termineront le 18 septembre.

Selon le RSE, les intervenantes demandent à ce que leur salaire horaire passe de 12,42 $ à 16,75 $, alors que l’offre finale du ministère de la Famille représente l’équivalent de 12,83 $.

«C’est très inquiétant ce qui se passe actuellement dans le réseau et le pire, c’est que ça ne va pas en s’améliorant, déplore la présidente de l’Alliance des intervenantes en milieu familial de l’Estrie, Marlène Carbonneau. Nos filles sont désillusionnées et elles ne sentent aucune reconnaissance. D’autant plus qu’avec la COVID, elles ont vu leur charge de travail augmenter considérablement. Elles reçoivent des remerciements, mais ce n’est pas ça qui paye les factures.»

Depuis mars dernier, plus de 90 services de garde en milieu familial ont fermé leurs portes en sol estrien, ce qui équivaut à 540 places de moins. Une situation qui n’aide en rien au problème de pénurie d’éducatrices, selon Mme Carbonneau. «Ce n’est pas une bataille qui s’annonce facile, mais si le ministre veut sauver son réseau qui tombe en ruines, il peut le faire», conclut la porte-parole.

Le 16 septembre prochain, les intervenantes de l’Estrie participeront à un grand rassemblement au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke.