On retrouve du plomb aussi dans les écoles des Sommets

SANTÉ. Il n’y a pas que les écoles de Sherbrooke qui doivent composer avec la présence de plomb dans leurs eaux potables. Des traces hors-normes de ce métal néfaste pour la santé ont aussi été découvertes dans des établissements primaires situés sur le territoire du Centre de services scolaire (CSS) des Sommets.

Le pavillon 2 de l’école des Deux-Soleils à Magog est principalement ciblé. Huit de ses neuf points d’eau ont été condamnés il y a quelques mois, et le seront toujours pour la prochaine rentrée scolaire. De l’eau potable sera de nouveau fournie pour abreuver les élèves et le personnel.

Un point d’eau a également été fermé à l’école Val-de-Grâce d’Eastman et deux autres à l’école Saint-Pie-X de Magog.

Aucune autre école primaire de la MRC de Memphrémagog n’a de fontaine d’eau condamnée. On doit toutefois faire couler l’eau pendant une minute si on veut en consommer. Des affiches ont été installées à tous les points d’eau.

Le directeur adjoint des ressources matérielles au CSS des Sommets, Alain Thibault, assure les parents que les analyses se poursuivent pour déceler la source et la cause afin de solutionner le problème. «Nous souhaitons rapidement corriger la situation, mais le portrait est généralement positif pour l’ensemble de nos écoles», spécifie-t-il.

Sur 438 points d’eau situés dans les écoles primaires des Sommets, (incluant les secteurs de Valcourt, Windsor et Asbestos), 66 % sont conformes et 33 % non conformes. Et ce tiers diminue beaucoup en laissant couler l’eau de la fontaine avant de la consommer.

Des analyses semblables débuteront bientôt à l’école secondaire de La Ruche. Élèves et membres du personnel devront néanmoins laisser couler l’eau avant de la consommer, tel qu’indiqué sur les affiches. Les résultats doivent être livrés pour le 1er mars 2021.

Le CSS des Sommets a entrepris les tests de qualité de l’eau potable dans ses établissements dans le but de respecter la nouvelle norme établie par Santé Canada en matière de concentration maximale acceptable de plomb dans l’eau.

Selon le gouvernement, le plomb est un métal reconnu pour avoir des effets néfastes à long terme sur la santé.

«Bien qu’aujourd’hui, l’exposition au plomb soit considérée comme très faible, toute concentration de plomb dans le sang comporte un danger. Les fœtus, les nourrissons et les enfants sont particulièrement vulnérables et sensibles aux effets neurologiques au plomb, mais le risque à la santé demeure faible», lit-on sur le site web du gouvernement du Québec.