10 000 élèves et enseignants retournent en classe à compter de jeudi

ÉDUCATION Le Centre de service scolaires des Sommets accueillera presque 10 000 élèves, enseignants et membres du personnel lors de la rentrée de jeudi (27 août).

Et cette rentrée s’effectuera sous le signe des mesures sanitaires afin d’éviter la propagation de la COVID-19. Ces consignes touchent toutes les écoles de cette ancienne commission scolaire, comme à Magog, Valcourt et Windsor.

Il s’agira presque d’une seconde rentrée en quatre mois pour les élèves du primaire, eux qui avaient effectué un retour en classe le 11 mai dernier malgré la pandémie. «On conservera les mêmes consignes de base, comme le lavage des mains, la désinfection et le respect de la distanciation physique», résume la directrice générale des Sommets, Édith Pelletier.

Le port d’un couvre-visage ne sera pas obligatoire pour les jeunes de la maternelle jusqu’à la 4e année. Il sera toutefois fortement recommandé.

Cette protection au visage sera par contre obligatoire pour les élèves de 5e et 6e années, tout comme ceux du secondaire, pour leurs déplacements dans les écoles. Ils pourront l’enlever une fois en classe, car chaque groupe représentera une bulle qui passera la journée au même endroit. «Des consignes strictes seront imposées à ceux qui devront se déplacer d’une classe à l’autre, comme pour les cours de Chimie ou d’Éducation physique», spécifie Mme Pelletier.

Les dîners seront également encadrés avec des horaires et des groupes à respecter.

Quant au transport scolaire, le nombre maximal de jeunes à bord de chaque véhicule passera de 72 à 48. Voilà pourquoi le Centre de services scolaire des Sommets a demandé aux parents d’effectuer des déplacements pour réduire la demande dans ces véhicules jaunes. «Comme au printemps dernier, on demandera aux parents de déposer leurs enfants un peu plus loin de l’école pour éviter les attroupements», ajoute la directrice générale.

Afin de réussir cette rentrée sans tracas de santé, Édith Pelletier invite les parents à garder leurs enfants à la maison à la moindre apparition des symptômes du coronavirus, en plus d’effectuer un dépistage rapide le cas échéant. «Soyons vigilants pour éviter une seconde vague, espère-t-elle. Une bonne discipline permettra de répéter le constat du printemps dernier avec aucun cas positif.»

Faits saillants des Sommets

  • 5319 :Nombre d’élèves au primaire
  • 3074: Nombre d’élèves dans les quatre écoles secondaires
  • 1604: Nombre d’élèves inscrits à La Ruche
  • 1400: Total du personnel enseignant et non-enseignant