Des filets maillants pour recenser les touladis au lac Memphrémagog

Par Patrick Trudeau
Des filets maillants pour recenser les touladis au lac Memphrémagog
Le MFFP procédera à l'inventaire des touladis du lac Memphrémagog au cours des prochaines semaines. (Photo : Le Reflet du Lac – Archives /Patrick Trudeau)

ÉTUDE. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec installera divers équipements scientifiques au lac Memphrémagog au cours des prochains jours, afin de procéder à l’inventaire de la population de touladis dans ce plan d’eau.

Des filets maillants seront notamment installés à divers endroits et à différentes profondeurs dans le lac, selon un protocole normalisé. Ces filets seront identifiés par des bouées blanches et des affiches seront apposées aux principaux débarcadères afin d’informer la population de ce projet.

Le MFFP demande la collaboration de tous les utilisateurs du lac Memphrémagog pour assurer le respect des équipements. On les invite aussi à circuler entre les bouées et à bonne distance de celles-ci.

Le matériel servant à l’inventaire devrait demeurer en place pour une période de trois semaines, à compter du 17 août.

Les résultats de l’étude devraient permettre d’établir l’état de la population de touladis et d’évaluer l’efficacité des modalités de gestion en place, notamment en ce qui concerne les ensemencements de cette espèce.

Les informations serviront également à orienter les décisions futures afin d’assurer une bonne qualité de pêche sur ce plan d’eau considéré comme le plus important lac des Cantons-de-l’Est.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires