TRIBUNE LIBRE: Réflexion sur la location touristique au Domaine Chéribourg

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires dans les différents médias sur la location touristique au Domaine Chéribourg. Je suis très surpris de voir tant de gérants d’estrade me donner leurs directives sur ce que je devrais faire avec ma qualité de vie.

Depuis la vente des chalets par l’Hôtel Chéribourg aux résidents, tous les types de propriétaires de la communauté ont toujours cohabité ensemble dans le respect des règles, de l’environnement et en harmonie avec les voisins.

Cette qualité de vie a toujours été la force du Domaine. C’est ce droit à la quiétude qui est vendu chez nous en résidence permanente ou en location touristique. Le changement de zonage ne devrait pas mettre en péril l’harmonie de notre communauté et pourtant c’est ce qui se produit présentement. Nous avons les pour, et les contre.

Malheureusement, si nous en sommes rendus là, c’est parce que la situation s’est aggravée depuis les dernières années. Et commencer à se lancer des pierres ne changera rien non plus à la situation. Au contraire.

Selon le nouveau plan de zonage, les seuls perdants sont ceux qui prévoient faire un nouveau revenu via l’acquisition d’une nouvelle propriété ou bien en augmenter leur parc de chalets de location. Il y a déjà beaucoup de propriétés dédiées à la location, pourquoi en avoir encore plus.

Tout ce qui est proposé par la Municipalité est de stopper l’expansion des chalets touristiques au Domaine Chéribourg seulement. Personne ne perd son droit acquis de location. D’autres secteurs permettent la location touristique dans la municipalité.  Je suis certain que des propriétés n’attendent que des investisseurs.

Honnêtement, je ne saisis pas le débat.

J’aimerais toutefois conserver moi aussi mes acquis : quiétude et sécurité.

André Pagé

Résident permanent au Domaine et signataire de la pétition